Le Net
France Télécom peut exploiter "bienvenue dans la vie.com" à sa guise
L'opérateur historique a trouvé un accord commercial avec le fondateur de la web-agency La-Vie.com, qui détenait les droits sur la marque. --> (Vendredi 21 septembre 2001)
         

L'affaire qui oppose la web-agency La-Vie.com et France Télécom, pour usurpation de dénomination sociale et de nom commercial, serait-elle finie ? Dix mois après la première action en justice, il semblerait que l'opérateur historique ait trouvé un terrain d'entente avec la société fondée en 1998 par Dominique Amphonesinh. Ce que confirme un porte-parole de France Télécom : "Nous sommes parvenus à un accord commercial pour pouvoir utiliser la signature 'Bienvenue dans la vie.com' sans craindre des poursuites judiciaires."

Face aux nouvelles échéances judiciaires concernant l'utilisation de la signature "Bienvenue dans la vie.com", l'opérateur historique a donc décidé d'accélérer la résolution du litige. Un changement de stratégie pour France Télécom qui avait fait le choix, en février dernier, de faire appel d'une première décision du tribunal de Grande Instance de Paris favorable à Dominique Amphonesinh (lire l'article JDNet du 18/06/01). L'appel devait être examiné début novembre prochain. Mais, entre-temps, la situation financière de La-Vie.com s'est dégradée. Fin juin, la web-agency s'est en effet retrouvée en redressement judiciaire. Dans ces conditions, diffcile d'attendre jusqu'au mois de novembre d'éventuels dédommagements.

Cette conclusion "commerciale" laisse donc à Dominique Amphonesinh un goût amer. Le fondateur de La-Vie.com aurait aimé tenir jusqu'à l'appel pour mener un baroud d'honneur. Malgré tout, selon nos informations, l'administrateur judiciaire de la web-agency aurait cédé les droits autour de la marque "La vie.com" à France Télécom pour un montant de 5 millions de francs. L'accord prévoit également la suspension des poursuites enclenchées à l'encontre de l'opérateur historique.

L'affaire risque néanmoins de rebondir sur un autre terrain avec la mise en cause d'autres acteurs, jusqu'ici épargnés par les débats. Dominique Amphonesinh a toujours soutenu que les difficultés financières de la web-agency étaient liées aux engagements qu'un "partenaire stratégique" n'avait pas respectés en terme d'apport de chiffre d'affaires. Selon nos informations, il s'agirait Accenture (ex-Andersen Consulting). Les deux parties ont eu des liens privilégiés par le biais de Start-Up Performance (SUP), un structure d'incubation qui est une émanation du cabinet de conseil. A l'occasion d'un tour de table réalisé en juin 2000, un accord tripartite (La-Vie.com/SUP/Accenture) a été signé, stipulant que le cabinet de conseil s'engage à générer un certain niveau de chiffre d'affaires pour le compte de la web-agency. Une clause qui n'aurait pas été remplie compte tenu des démêlés de La-Vie.com avec France Télécom. Or, ce dernier, se trouve être parallèlement un client important d'Accenture. Une situation qui a entraîné des tensions entre SUP, Accenture et La-Vie.com. Dominique Amphonesinh chercherait désormais à démêler cet imbroglio devant la justice.

Toutefois, si les activités de La-Vie.com sont ponctuées de rebondissements, il reste un constat de fond : la web- agency a connu des défaillances en matière de gestion financière, notamment en ayant recours à une politique de recrutement trop intensive par rapport au nombre de nouveaux projets apportés. C'est principalement pour cette raison que la société se retrouve aujourd'hui dans une situation délicate.

La vie mouvementée de "La-Vie.com"

1998 : création de la web-agency La-Vie.com par Dominique Amphonesinh.

Mai 2000
: Levée de fonds de 3,5 millions de francs par le biais de Start-Up Performance. Dans un accord tripartite, La-Vie.com/SUP/Accenture s'engagent à générer un certain montant de chiffre d'affaires. Dominique Amphonesinh reste l'actionnaire majoritaire de la société (58%) tandis que SUP dispose de 25% des parts. Le reste est détenu par les salariés.

Décembre 2000
: la web-agency assigne France Télécom pour exploitation illicite de la dénomination "La vie.com" dans sa signature "Bienvenue dans la vie.com", qui est au coeur de la nouvelle campagne de communication de l'opérateur historique et qui est créée par l'agence DDB.

Février 2001
: Le tribunal de Grande Instance de Paris ordonne à France Télécom de cesser l'utilisation de la mention "la vie.com" dans sa communication dans les six mois.

Juin 2001
: Dominique Amphonesinh estime que France Télécom ne respecte pas ses engagements et assigne à nouveau l'opérateur historique pour les mêmes motifs. Quelques temps auparavant, la web-agency a été placée en redressement judiciaire. Un plan de 25 suppressions de postes sur 43 est enclenché. Un administrateur judiciaire est nommé.

Septembre 2001
: France Télécom parvient à un accord lui permettant de continuer à utiliser "la vie.com" dans sa signature commerciale.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires