E-Commerce
Géant de la grand distribution américaine, Sears se voit rentable en ligne en 2002
Le cybermarchand fait jouer les synergies entre ses différents supports de vente et personnifie le système "click & mortar", qui veut que le site soit aussi un catalogue, une vitrine des magasins. --> (Lundi 24 septembre 2001)
         

Sears, Roebuck & co., géant de la grande distribution américaine, s'est lancé sur Internet en avril 1999. Le site Sears.com propose désormais plus de 2.200 appareils de toutes sortes : électroménager, informatique, matériel de fitness, produits high-tech, matériel de jardinage, outils de bricolage, pièces automobiles, etc. Le site propose également des services comme des produits d'assurance ou de la livraison de fleurs mais aussi du mobilier, du textile et des jouets. Le succès est au rendez-vous puisque le site enregistrait déjà 1,3 million de visiteurs uniques en juin 2000 et 3,8 millions en mars 2001. Sears.com apparaît à la cinquième position des enseignes clic & mortar américaines, derrière Walmart.com, JCPenney, Kmart et Target.com. Et il figure à la huitième place pour l'ensemble des sites e-commerce américains (source MMXI), devant Ticketmaster et Dell mais loin derrière le leader, Amazon.com, qui affiche 18,2 millions de visiteurs uniques en mars2001.

Cette réussite est due à un investissement massif pour le développement des activités en ligne. Sears a investi 75 millions de dollars en 2000 dans ce domaine et envisage la rentabilité en 2002 pour Sears.com. Si la firme, basée dans l'Illinois, ne dévoile pas de résultats précis pour son activité de cybermarchand, elle revendique néanmoins une multiplication par quatre de ses revenus entre 1999 et 2000. Elle indique aussi que 10% des ventes en magasins (soit 500 millions de dollars) ont été générées grâce au site Internet. Sears.com sert de catalogue en ligne et permet au public de s'informer en ligne avant de passer au magasin. En ce sens, le géant de la grande distribution personnifie parfaitement l'objectif de tout magasin click & mortar, qui est de faire jouer les synergies entre les différents supports de vente.

En février 2000, Sears.com s'est allié à Carrefour, leader européen de la grande distribution, pour constituer une centrale d'achats électronique, baptisée GlobalNetXchange. Réalisée par Oracle, cette place de marché s'est étoffée depuis sa création et d'autres grands distributeurs ont rejoint les fondateurs : Metro, Sainsbury et Kroger. En janvier dernier, GlobalNetXchange a créé une joint-venture, Megahub, avec une autre plateforme électronique de poids, Transora, la place de marché de Coca-Cola, General Mills, Procter & Gamble et cinquante autres sociétés. Cette alliance a pour but de faciliter principalement les échanges matériels entre les deux groupements et de faire circuler plus facilement des informations stratégiques.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires