Publicité
La régie Ad Pepper Media se relance en Europe et en France
Plombée par une croissance avortée aux Etats-Unis mais forte du trésor de guerre levé lors de son introduction en Bourse, la société a renouvelé son management et se concentre sur les marchés britannique, néerlandais et français. --> (Jeudi 27 septembre 2001)
         

La régie publicitaire Ad Pepper Media a été créée en février 1999 en Allemagne. La société, cotée à la Bourse de Francfort, s'est développée dans une quinzaine de pays mais a été durement touchée par le ralentissement brutal du marché de l'e-publicité. Au mois de mai, la société a été obligée de fermer ses bureaux américains, suisse et autrichien, faute de résultats.

Depuis, Ad Pepper Media a décidé de se recentrer sur l'Europe où elle conserve ses bureaux dans 11 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, Belgique, Norvège, Suède, Slovaquie, Danemark, Finlande). "Ad Pepper a été affectée par la crise comme toutes les régies et notre échec aux Etats-Unis pèse lourd dans nos comptes, explique Ulrich Schmidt, PDG de la régie. Désormais, nous refusons de passer de mauvais contrats où il n'est pas envisageable de générer des profits et d'obtenir une marge satisfaisante. Enfin, nous mettons l'accent sur notre position de régie indépendante et le développement de solutions marketing répondant aux objectifs des annonceurs."

Durant l'été, Ad Pepper Media a entrepris de renouveler complètement le management de trois de ses bureaux au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France. Trois nouveaux responsables ont été nommés. Aux Pays-Bas, Silvio de Groot, ancien directeur général de Lycos Netherlands, prend les rênes de la société. Au Royaume-Uni, Henrik Kjaer devient responsable du bureau anglais après avoir occupé le poste de responsable des ventes internationales depuis avril 2000 chez Ad Pepper. Enfin, en France, Frank Surena occupe le poste de directeur général après avoir quitté ses fonctions de General Business Manager chez Ziff-Davis France.

"Nous avons particulièrement relancé nos activités dans ces trois pays. Le Royaume-Uni est notre bureau le plus performant pour le moment. En France, c'est un peu plus dur de restructurer l'organisation mais c'est en bonne voie, analyse encore Ulrich Schmidt. La priorité est d'enrichir notre portefeuille pour atteindre une taille critique et rester parmi les régies qui résistent à la consolidation du secteur". Pour financer la relance de ses activités, Ad Pepper peut compter sur le fond de trésorerie obtenu par son entrée en Bourse sur le Neuer Markt de Francfort en 2000. Il lui reste officiellement encore plus de 35 millions d'euros en caisses mais l'action a connu une chute vertigineuse depuis son introduction. Partie à 17 euros, elle vaut moins d'un euro maintenant.

En ce qui concerne le bureau français, l'objectif est de renforcer le portefeuille client. "Nous avons signé avec Eldorawin cet été et faisons le tour des sites actuellement, explique Frank Surena. Nous avons le sentiment que la plupart des sites ne sont pas satisfaits de leur régie. Nous avons donc toutes nos chances." La nécessité de réduction des coûts a obligé Ad Pepper à licencier partout en Europe et la priorité a été donnée à l'équipe commerciale qui représente 75% des effectifs de la régie, soit une centaine de personne en Europe. En France, 7 des 10 personnes qui composent l'équipe sont affectées à la vente d'espaces et au recrutement de nouveaux sites.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires