Le Net
Goto.com passe le relais à Overture.com
Le service américain, qui propose aux éditeurs d'acheter aux enchères un positionnement sur les moteurs de recherche, change d'identité. --> (Lundi 8 octobre 2001)
         

La saga du service Goto.com, devenu célèbre en développant le concept de "Pay for Performance", est sur le point de s'achever. Lundi, la société américaine, fondée en septembre 1997 et cotée au Nasdaq depuis juin 1998, change en effet d'identité et devient Overture.com ("ouverture"). L'objectif est d'améliorer la communication devenue difficile avec un nom aussi générique que Goto.

Une mutation qui ne devrait pas toucher le concept de base de la société. Son modèle économique consiste à faire payer aux enchères la position des sites qui apparaissent dans des pages de classement thématique lors des recherches effectuées par les internautes. Un éditeur de site qui veut acheter "un mot clé" sur Goto.com doit donc participer à une séance d'enchères. Celui qui surenchérit le plus gagne la première place du classement Goto.

Ce système attire aujourd'hui les annonceurs, la présentation du classement Goto étant généralement bien placée sur les pages réponses des moteurs de recherche populaires grâce à des accords d'affiliation. Sur AltaVista, ce classement est ainsi situé avant les résultats du moteur de recherche "maison". En bas de ces mêmes pages, une mention "Partner Listings" apparaît également : il s'agit là encore d'un classement Goto. Outre AltaVista, Goto a signé des accords d'affiliation notamment avec AOL, Terra Lycos et Microsoft. Le modèle économique de ces accords repose sur le trafic que génère le service de classement sur les sites éditeurs. Goto se rémunère sur une commission en fonction du nombre de clics vers les sites annonceurs. Un clic étant qualifié "d'ouverture" (overture).

En 2000, Goto.com aurait généré un milliard de clics vers des sites annonceurs. La société disposerait d'une base de données de 45.000 sites clients "actifs". Elle dispose de bureaux aux Etats-Unis et à Londres. En Europe, Goto.com-Overture.com indique avoir des vues sur le marché allemand. Quant à l'arrivée du service en France, elle fait l'objet de rumeurs récurrentes. Pour son expansion européenne, la société indique d'ailleurs être "ouverte" (sans jeu de mot) à un partenariat stratégique. Au cours du deuxième trimestre 2002, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 62,5 millions de dollars pour une perte nette de 2,9 millions de dollars. Elle indique avoir atteint l'équilibre Ebitda au cours de ce même trimestre.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires