E-Commerce
Grégory Boutté (eBay.fr) :"La fusion du site Ibazar s'est déroulée en quelques heures"
Le directeur général d'eBay France revient sur la fusion technique avec iBazar qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Une fusion qui a donné lieu à une trentaine de licenciements. --> (Jeudi 11 octobre 2001)
         
A lire également
iBazar se met à l'heure d'eBay sur fond de crise sociale

Si la fusion des sites iBazar.fr et eBay.fr a bien eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, la question de la pérennité de Simone, l'icône publicitaire du site d'enchères français, reste encore en suspend. Simone assure pour l'instant la transition pour les anciens clients d'iBazar, le site ayant été modifié par petites touches au fil des mois dans le but de se rapprocher le plus possible des chartes graphiques et ergonomiques d'eBay. Si le site iBazar a été fermé pendant une partie de la journée de mardi, la fusion semble être une réussite sur le plan technique. Côté social, le rapprochement des deux sociétés a, en revanche, provoquer quelques remous. Explications avec Grégory Boutté, directeur général d'eBay France.

JDNet. Quel a été le processus de rapprochement entre les deux sites eBay.fr et iBazar ?
Grégory Boutté. Le rapprochement entre les deux sites a commencé par la conclusion du contrat de rapprochement entre les deux sociétés eBay France et iBazar qui est intervenu fin mai 2001. A partir de là, nous avons décidé d'assurer une communication la plus transparente et le plus fluide possible avec l'ensemble de notre communauté. A partir de juin 2001, a commencé un long processus de communication autour de la fusion des deux sites. Nous avons ainsi communiqué sur le fait que dans le courant de l'automne, nous fusionnerons les deux sites. Il y a eu plus de huit mails informatifs envoyés à nos principaux utilisateurs. Sur le site iBazar, nous indiquions également les raisons du changement, les forces et les faiblesses du site eBay. Et puis le site a évolué petit à petit pour se rapprocher du design et de l'ergonomie de eBay. L'objectif était que nos utilisateurs soient très bien informés et le plus habitués possibles à l'environnement eBay. La dernière phase de la fusion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. C'était un véritable challenge technique dans la mesure où ont été migrées un nombre considérable d'informations : login, mot de passe, historique et surtout tous les objets qui étaient en vente au moment de la fusion et les enchères associées à ces objets. Mais les équipes eBay-iBazar ont parfaitement collaboré pour tout préparer et le transfert a pris quelques heures seulement.

Vous avez demandé aux clients l'autorisation de transférer les comptes iBazar sur eBay avant de procéder à la fusion. Quel a été le retour ?
Nous avons effectivement demandé l'accord des abonnés iBazar afin d'autoriser le transfert de leurs données chez eBay, ainsi que leurs comptes. En ce qui concerne le retour que nous avons eu, ce sont des données que nous ne dévoilons pas mais, en interne, nous sommes très satisfaits de ce processus. Notre décision de commencer le rapprochement dès le mois de mai a porté ses fruits. En réalité, les personnes qui n'ont pas accepté ce transfert sont, dans leur très grande majorité, des personnes qui étaient inactives. Nous savons évidemment combien de personnes forment maintenant la communauté eBay France mais, notre société étant cotée au Nasdaq, les règles de communication de l'information sont assez strictes et nous ne pouvons pas les communiquer aujourd'hui.

Cette fusion a-t-elle eu des répercussions sur les équipes qui gèrent le site ?
Ce rapprochement a eu effectivement un impact sur l'organisation. Il y avait très peu de duplicité entre les pays où étaient implantés iBazar et eBay. Seules la France et l'Italie [dont la fusion des sites a eu lieu le 25 septembre, ndlr] étaient concernées, mais eBay venait de s'y lancer et n'avait pas encore constitué d'équipe très importante. En France, ils étaient quatre en CDI. Ces personnes ont été intégrées aux équipes iBazar. malgré tout, il y a eu un impact sur l'emploi car la plate-forme technique est maintenant gérée depuis San Jose en Californie. Un plan social a été présenté et approuvé par le comité d'entreprise et l'inspection du travail. D'ici début 2002, les effectifs eBay France devraient donc passer de 90 à 60. Ces quelques trente personnes travaillent soit dans les équipes techniques, soit dans les activités que nous avons cessées avec la fusion, c'est-à-dire iBazar Pro et l'achat groupé. En revanche, la régie publicitaire est toujours gérée en interne comme c'était le cas chez iBazar. Même si la publicité n'est pas notre source de revenu prioritaire, puisque nous nous focalisons sur les commissions sur les transactions, nous allons continuer à vendre notre espace en interne.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires