Entreprises
Les Magasins U déploient leurs sites locaux
Avec 800 magasins indépendants, le projet représente l'un des plus importants réseaux de sites en France. Mais l'heure n'est pas à la stratégie cybermarché. --> (Lundi 22 octobre 2001)
         

Le réseau Magasins U (groupe Système U) vient de lancer son portail national auquel est rattachée toute une galaxie de sites locaux. A terme, ce sont les 800 magasins indépendants de Système U qui devraient bénéficier d'une vitrine sur le Web. "Avec l'Hyper U de Parthenay, nous avons testé le e-commerce dès 1997 en restant spectateurs du développement des projets de cybermarché, et je crois que nous avons eu raison, explique Olivier Balesi, responsable des projets Internet du groupe de coopératives. Aujourd'hui, nous avons opté pour une utilisation d'Internet comme média afin de renforcer le relationnel avec nos clients."

Sur le portail national, les internautes pourront retrouver l'ensemble des informations générales attrayant aux activités du groupe, les promotions sur les produits, des informations sur la carte U ainsi que des conseils (nutritionnels, culinaires, de loisir). Pour se faire, Système U a signé des partenariats notamment avec AlloCiné, Télépoche (Emap Digital) et Astrocenter. Outre le site national, 80 sites locaux ont d'ores et déjà vu le jour avec deux types de contenu : un premier directement lié à la vie du magasin (activité commerciale, promotions) et un second orienté sur l'actualité culturelle de la région ou du département, grâce à un partenariat avec Compilo.

La participation des magasins indépendants se fait sur la base du volontariat, chacun pouvant décider de prendre part plus ou moins activement dans le projet. Il est prévu d'organiser des sessions de formation de deux jours pour l'ensemble des magasins afin de maîtriser le mieux possible l'interface spécifique développée par Internence, web-agency réalisatrice du projet. "Nous avons souhaité laisser la possibilité aux magasins de s'impliquer sur le Web. C'est pourquoi la taille de chaque site est à géométrie variable et chacun peut personnaliser le contenu", ajoute Olivier Balesi. Les Magasins U, qui s'impliquent localement dans des projets de sponsoring, de partenariats ou dans des événements culturels, auront donc tout loisir de l'indiquer sur leur site. De son côté, l'Hyper U de Parthenay va poursuivre ses activités de e-commerce.

Reste à savoir si les enseignes du groupe vont accueillir positivement le projet. "L'ensemble des 800 magasins indépendants est en train d'être connecté à Internet, à la fois pour le site et pour des questions économiques puisque la déclaration de TVA se fait désormais en ligne. Le choix de notre implication sur le Web a été décidé au niveau des régions opérationnelles et de la centrale nationale. Tous les magasins ont d'ailleurs participé au financement du projet, pour un montant de moins de 10 millions de francs", précise le responsable Internet de Système U. D'ici la fin 2002, 400 sites locaux auront été déployés. En ligne depuis le mois d'août, le site national enregistre entre 800 et .1000 sessions par jour. Un plan de communication est prévu dans tous les magasins du réseau pour les sites locaux ainsi que sur les supports publicitaires du groupe.

La web-agency Internence a hérité du projet en septembre 2000. "Nous avons réalisé un premier audit marketing et technique indique Nicolas Fayon, chef du projet chez Internence, puis nous sommes passés à la rédaction du cahier des charges et, enfin, à la réalisation du site. Cette étape a nécessité quatre mois de travail avec la participation d'une trentaine de personnes environ." Concrètement, la web-agency a développé deux sites : le portail national et lesite type local, duplicable à l'infini. L'interface administrateur pour les magasins a été développée spécifiquement pour l'occasion. La simplicité a été la règle d'or, sur le principe d'un éditeur de texte et d'un système de gestion Wysiwyg (What You See Is What You Get). Pour Internence, le projet magasins U a représenté l'un des plus gros chantiers jamais réalisés par la web-agency, avec celui de Castorama.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires