Entreprises
Euro RSCG Works audite les stratégies Internet des grands comptes
Avec son offre Costbuster, Euro RSCG Works traque les dépenses inutiles et les mauvais positionnements Internet des sociétés afin de les aider à trouver une stratégie en ligne plus cohérente. --> (Mardi 23 octobre 2001)
         

Loin de vouloir traquer les fantômes du Web, Costbuster est une offre dédiée au positionnement stratégique des grands comptes sur Internet. Euro RSCG Works vient en effet de lancer ce produit de consulting et d'audit pour redéfinir avec les grands annonceurs leur stratégie interactive. "Il y a eu trois temps sur le Net pour les entreprises, explique François Petitjean, directeur général adjoint d'Euro RSCG Works. Tout d'abord le site vitrine, puis l'advertainment, pour attirer sans cesse plus d'internautes, au risque de s'éloigner des fondements de la marque et du produit. Enfin, la troisième étape consiste à tout remettre en question pour décider s'il faut tout arrêter, investir davantage ou réorienter ses activités sur le Web afin d'obtenir quelque chose de cohérent. C'est à ce niveau que Costbuster entre en action."

La première étape de Costbuster consiste en une évaluation de la stratégie de la marque. L'offre s'appuie sur le "brand interactive check-up", un questionnaire d'une cinquantaine de points posé au commanditaire de l'étude pour mieux appréhender l'historique interactif de la marque, les expériences testées sur le Net, les investissements effectués, les réussites et les échecs. Euro RSCG Works se donne ensuite trois jours pour étalonner ces informations par rapport au marché et établir un tableau de bord de cette stratégie interactive. C'est la deuxième étape de Costbuster. L'équipe établit, par exemple, des scorings sur la perception des campagnes de pub on et offline et sur le positionnement d'un site de marque par rapport à ses concurrents. Enfin, la troisième étape, les "Next Steps", sont des recommandations à court et moyen termes. L'équipe de Costbuster conseille sur les investissements à réaliser, les points où il serait bon de faire des économies et ceux, au contraire, où il faudrait accentuer la présence. Cette phase peut aller jusqu'au media-planning et au conseil de prestataires (web-agency, e-CRM, marketing, etc.).

Vendu au prix de 15.000 euros, Costbuster s'adresse aux principalement aux grands comptes, sans privilégier les clients du groupe Euro RSCG. "Nous ne sommes pas là pour vendre des contrats pour les autres filiales. Nous voulons seulement faire des propositions pour optimiser les budgets, que ce soit pour les sites Internet ou la communication en ligne", ajoute François Petitjean. L'objectif est de réaliser une étude complète en 3 semaines, avec possibilité, par la suite, d'un suivi plus régulier si la demande se fait sentir.

Costbuster s'efforce actuellement de trouver des partenaires neutres (cabinet d'études, système de piges publicitaires) qui permettraient d'amener des nouveaux clients sur le produit. L'offre a déjà séduit une dizaine de clients parmi le portefeuille d'Euro RSCG. L'objectif est de réaliser une marge brute de 2 à 3 millions de francs par an. L'équipe est composée de 5 personnes permanentes, auxquelles il faut ajouter une dizaine d'autres mobilisables à tout moment. Euro RSCG Works a prévu de communiquer en ligne autour de ce nouveau produit dans les semaines qui viennent dans la presse spécialisée.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires