Publicité
Nouvelle concentration sur le marché de l'e-pub : 24/7 s'empare de RealMedia
Après les nombreuses rumeurs sur les éventuels repreneurs de la technologie Open AdStream, c'est finalement la régie publicitaire 24/7 Media qui fait l'acquisition de Real Media, pour moins de 2 millions de dollars. --> (Vendredi 2 novembre 2001)
         

L'annonce du rachat de RealMedia par 24/7 Media a mis fin aux différentes rumeurs qui couraient depuis plusieurs mois et qui faisaient état d'un possible rachat de RealMedia par 24/7 Media d'abord, puis par DoubleClick plus récemment (Lire l'article du JDNet du 03/10/01). Les négociation en vue d'un rapprochement entre Real Media et DoubleClick avaient été brutalement rompues après le rachat par cette dernière de L90, une compagnie concurrente qui développait également une technologie de gestion publicitaire online (similaire à Dart, de Doubleclick, ou Open AdStream, de Real Media). 24/7 Media et Real Media se sont finalement entendues sur un rachat en actions pour un montant excessivement peu élevé (1,9 million de dollars). 24/7 Media, qui vient de se retirer du marché européen (Lire l'article du 16/08/01), conforte ainsi sa position aux Etats-Unis en rachetant l'une de ses principales concurrentes et affirme ainsi devenir le leader du marché américain.

Une fois l'acquisition finalisée, PubliGroup, la maison-mère suisse de Real Media, détiendra 15% de la nouvelle société ainsi constituée et baptisée 24/7 Real Media. C'est David Moore, directeur général de 24/7 Media, qui prend les fonctions de directeur général de 24/7 Real Media. Selon les termes de l'accord, PubliGroup devrait ouvrir une ligne de crédit à la nouvelle entité pour lui permettre de développer ces activités. Selon le Wall Street Journal, le montant de cette aide financière serait de 7,5 millions de dollars.

Le rachat de Real Media va entraîner de nouveaux licenciements, alors que les deux sociétés avaient déjà, chacune de son côté, procédé à des réductions d'effectifs (400 employés ont été licenciés chez 24/7 Media). La fusion des équipes devrait entraîner la supression de 10 à 15% des effectifs actuels des deux sociétés, pour ne conserver que 300 employés à terme. Real Media emploie 340 personnes et 24/7 Media, 200. Grâce aux économies d'échelle obtenues à la suite de la fusion des deux sociétés, les dirigeants espèrent réduire les coûts de 10 millions de dollars sur un an et atteindre ainsi le point mort au quatrième trimestre 2002.

Surtout, la combinaison de la technologie Open AdStream de Real Media avec les produits développés par 24/7 Media (mail permission marketing, outils d'optimisation des campagnes, etc.) est censée renforcer la position du nouvel acteur sur le marché de l'e-pub. Dans le contexte de la publicité en ligne, cette concentration s'avère de plus en plus nécessaire, d'autant que les deux sociétés affichent des pertes grandissantes depuis le début de l'année. Pour le second trimestre 2001, 24/7 Media a ainsi annoncé une perte de 53,822 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de seulement 13,423 millions (contre plus de 40 millions sur la même période en 2000). La régie avait également émis un profit warning sur le troisième trimestre.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires