Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Lundi 5 novembre 2001
234,5 millions de francs pour les sociétés Internet au mois d'octobre Si ce total est le plus mauvais de l'indicateur Benchmark Group/JDNet depuis le début de l'année, il porte sur un nombre d'opérations équivalent à septembre. -->
          

Selon l'indicateur mensuel Benchmark Group/Journal du Net, au mois d'octobre 2001, les sociétés de l'Internet français auraient levé 234,5 millions au cours de treize opérations. Le montant total a donc été divisé par deux par rapport au mois de septembre (495 MF) pour un nombre d'investissement équivalent (13). Lors du mois de septembre, trois opérations avaient toutefois accaparé 75% du total des fonds levés. Un certain équilibre a donc été rétabli en octobre même si, en terme de volumes, le mois passé demeure le plus mauvais depuis le début de l'année 2001.

Ces données interviennent au moment où plusieurs fonds comme Softbank Europe ont annoncé avoir réduit leur voilure en rendant, dans certains cas, de l'argent à leurs souscripteurs. Malgré tout, un nouvel essor se fait peut-être sentir sur le mois d'octobre : plus de la moitié des opérations réalisées ont concerné des premiers tours de table. L'évolution mensuelle se fait donc surtout ressentir dans le tour de table moyen qui a tendance à baisser de façon considérable. Une contraction qu'illustrent les montants levés par Européennes de Formalité (6 millions de francs, lire l'article JDNet du 05/10/01) ou par CanalCE (4 millions de francs; lire l'article JDNet du 11/10/01). A noter que dans les deux cas, le portail Internet vient en complément d'une activité déjà établi dans le "réél".

Les solutions pour la téléphonie mobile restent de leur côté des valeurs sûres pour les investisseurs. Atchik et Ofye ont ainsi levé respectivement 25 et 13 millions de francs. La plus grosse levée du fonds du mois revient à MagicAxess, qui a récupéré 82 millions de francs pour développer une solution de signature électronique (lire l'article JDNet du 18/10/01). Suit, juste derrière, mais faut-il s'en étonner avec les évènements mondiaux actuels, la levée de fonds de 46 millions de francs opérée par Intranode, un spécialiste de l'e-sécurité qui a notamment séduit le fonds de Gemplus, GemVentures, Innovacom et la Spef (lire l'article JDNet du 24/10/01).

Les potentialités offertes par Internet à l'industrie pharmaceutique semblent également inspirer les investisseurs. DirectMedica et Exonet, deux sociétés qui fournissent des solutions technologiques au secteur, ont ainsi levé respectivement 5 et 13 millions de francs. Enfin côté investisseur, Innovacom est encore resté trés présent le mois dernier. Le fonds, initié notamment par France Télécom, a pris des participations dans trois sociétés : Atchik, Intranode et LinuxatBusiness, une société qui développe des applications Linux pour les grands comptes.

A lire également :
Le sommaire du dossier Capital-risque
Toutes les levées en 2001
Toutes les levées en 2000
L'annuaire des fonds d'investissements de l'Internet

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex