Journal du Net > Solutions >  Intranode lève 7 millions d'euros
Article
 
24/10/01

Intranode lève 7 millions d'euros

  Envoyer Imprimer  

Les solutions distribuées en mode hébergé (ou ASP) semblent décidément avoir le vent en poupe. Quelques jours après l'annonce de l'éditeur de solutions ASP Linux@Business (voir notre précédent article sur le sujet), c'est autour d'Intranode d'entrer dans le groupe très fermé des acteurs informatiques parvenant à lever des fonds en ce deuxième semestre. Proposant une application hébergée conçue pour tester la vulnérabilité des réseaux et logiciels d'entreprises, le français vient de conclure un second tour de table à hauteur de 7 millions d'euros. Outre les actionnaires historiques de la société, parmi lesquels figurent GemVentures (Gemplus) et Innovacom (France Telecom), le fond d'investissements SPEF Venture (Financière Natexis Banques Populaires) est également venu soutenir l'opération.

Firewall, routeurs, et serveurs HTTP, SMTP et DNS

Capable d'effectuer plus de 1000 types de tests, la solution d'Intranode (ActiveSentry) couvre les firewall, les routeurs, ainsi que les serveurs HTTP, SMTP et DNS. Et pour chaque brique elle effectue des vérifications aussi bien autour de la configuration, que de l'administration des droits d'accès ou encore de la robustesse des scripts sous-jacents. Afin de cerner les modes d'attaques possibles, un référentiel a été mis en place pour permettre d'identifier les failles connues.

Développé en langage C++, ActiveSentry s'articule autour d'un moteur d'algorithmes s'appuyant sur un système expert. Objectif de l'ensemble: évaluer les risques en fonction des événements détectés au sein des applications surveillées. "Durant les derniers mois, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de l'outil", précise Laurent Stoffel, PDG de la société. Des développements qui ont porté notamment sur l'ergonomie de l'interface cliente, et le niveau de détection de la solution -et ceci afin de réduire le taux de fausses alertes. "Sans compter l'ajout d'un système d'avertissements par messages GSM en cas de dépassement du seuil de risque paramétré", insiste t-on chez Intranode.


Un lancement au niveau européen
"Cette nouvelle levée de fond est d'abord destinée à apporter un degré d'innovation supplémentaire à notre moteur", confie le responsable sans vouloir en dire plus. Deuxième objectif visé: le lancement d'une stratégie de commercialisation européenne. "Nous prévoyons de nous concentrer dans un premier temps sur l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne." Ciblant les secteurs des télécommunications, des intégrateurs, des consultants en sécurité et des hébergeurs, Intranode affiche British Telecom, General Electric, Risc Technologies, Solucom ou encore Neurocom parmi ses clients - une trentaine aujourd'hui. D'ici fin 2002, l'éditeur compte signer une quinzaine de nouveaux contrats. "Dans la mesure où ces sociétés s'appuient sur notre solution pour bâtir leur propre offre de sécurité, notre but est plutôt de nous concentrer sur un nombre de partenaires limités, et de les choyer", précise Laurent Stoffel.

Commercialisé sous la forme d'un contrat de service annuel, ActiveSentry affiche un prix d'entrée de 1 400 euros par adresse IP sous surveillance (avec un tarif dégressif en fonction de leur nombre).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages