E-Commerce
Houra.fr arrête son activité dans 63 départements
Houra.fr, qui était le seul cybermarché à couvrir toute la France, vient de réduire sa zone de livraison de 94 à 31 départements en ne gardant que les plus actifs. --> (Mardi 6 novembre 2001)
         

(Article modifié le 06/11/01 à 10h15) Le cybermarché Houra, détenu par Cora, a réduit le mois dernier le nombre des départements desservis de 94 à 31 dans le but d'améliorer sa rentabilité. "Nous avons cessé de livrer les départements où nous n'avions quasiment pas de livraisons, reconnaît Pierre Bouriez, PDG de Houra.fr. Cela nous coûtait très cher, sans espoir de rentabilité à long terme. En général, nous enregistrions moins d'une commande par jour dans ces zones. Les 31 départements restant représentent 96% de nos livraisons actuelles."

Parmi les départements délaissés, quelques surprises à noter comme la fermeture de la Loire-Atlantique et de plusieurs départements en Bretagne. Il semble que les villes de Nantes et de Rennes n'aient pas "accroché" avec le concept de cybermarché. On retrouve également des départements beaucoup plus "encaissés" comme la Creuse ou la Lozère. "Nous avons fait l'expérience d'une France effectivement à deux vitesses. Même s'il ne s'agit pas d'une opposition Ile-de-France contre le reste des régions, il existe bien une fracture numérique", ajoute Pierre Bouriez.

La fermeture de ces départements n'est cependant pas absolument irrévocable aux yeux du cybermarché. Houra étudie la possibilité d'ouvrir pendant l'été certains départements où les commandes sont plus nombreuses avec l'afflux de vacanciers, comme la Loire-Atlantique et l'Ile-et-Vilaine. La réduction du nombre de départements desservis devrait également permettre d'étendre plus rapidement l'offre "produits frais" et de lui donner toute son ampleur. Lancé depuis le mois de mars, le rayon frais (fruits et légumes, produits surgelés, etc.) a été ouvert dans 25 départements parmi ceux encore en activité. Les 6 départements restants devraient ouvrir leur rayon frais d'ici peu de temps.

Au plan national, Houra.fr vient de dépasser la 300.000ème commande depuis son ouverture. En moyenne, le cybermarché enregistre entre 4.000 et 6.000 commandes par semaine. Ce chiffre dépend de nombreuses variables (vacances, bon fonctionnement des fournisseurs d'accès, météo, etc.) et peut donc fluctuer de manière assez importante d'un jour sur l'autre. Houra.fr table sur un doublement de son chiffre d'affaires en 2001. Le cybermarché compte plus sur un gain de productivité dans la préparation des commandes que sur la conquête commercialepour améliorer sa rentabilité. Dans cet objectif, en février dernier, Houra a entièrement intégré sa logistique et son équipe. Celle-ci est désormais formée de 150 personnes, dont une centaine est basée à son entrepôt de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Liste des 31 départements toujours desservis
06 - Alpes Maritimes 69 - Rhône
13 - Bouches-du-Rhône 73 - Savoie
14 - Calvados 74 - Haute-Savoie
30 - Gard 75 - Paris
31 - Haute Garonne 76 - Seine-Maritime
33 - Gironde 77 - Seine-et-Marne
34 - Hérault 78 - Yvelines
38 - Isère 83 - Var
42 - Loire 84 - Vaucluse
54 - Meurthe-et-Moselle 91 - Essonne
57 - Moselle 92 - Hauts-de-Seine
59 - Nord 93 - Seine Saint-Denis
60 - Oise 94 - Val de Marne
62 - Pas-de-Calais 95 - Val d'Oise
67 - Bas-Rhin 98 - Principauté de Monaco
68 - Haut-Rhin
Source : Houra.fr
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires