En bref
France
Google inquisiteur, suite - Diffusion Contrôle certifie l'audience de ses 4 premiers sites - Vases communiquants dans le capital d'Himalaya - Optima obtient une licence d'exploitation du RCS - PSG et Canal Plus e-live pour Raï - Microsoft lance Bcentral.fr - Tootravo fait plus. --> (Jeudi 8 novembre 2001)
         

  • Le Net. Dans notre édition du 7 novembre, nous annoncions que le moteur de recherche Google réussissait désormais à fouiller également parmi les documents en .doc, .xls, .ppt et .rtf (Lire l'article du JDNet du 7 novembre), ce qui risquait d'impliquer quelques problèmes de sécurité notoire pour les webmasters non vigilants. Hier, un journal canadien, Le Devoir, a révélé, sous la plume de Michel Dumay, que le moteur de recherche permettait également, sans le proposer dans l'interface, de rechercher des fichiers Microsoft Access (.dbf) et Dbase, documents qui sont le plus souvent susceptibles de contenir des données privées. Il suffit pour cela de faire une requête avec un des formats proposés officiellement (.xls etc..) et d'entrer ensuite, dans la barre de navigation l'extension en .dbf à la place de celle de la première requête. Visiblement consciente des risques engendrés par son nouveau systéme la direction de Google a d'ailleurs tenu à se décharger, dans les colonnes du "Devoir", de toute responsabilité future tout en mettant en garde les propriétaires de sites. "Google a pour politique de n'indexer aucune information située sur des serveurs sécuritaires. Les seules informations qui peuvent se retrouver dans notre index sont celles qui sont publiées sur des serveurs publics. Nous ne pouvons d'aucune façon être responsables des données confidentielles pouvant être répertoriées par notre moteur de recherche(...). Avec la montée en puissance de notre moteur, les gens devront prendre conscience de l'importance de la sécurité" a notamment indiqué une porte-parole de la société.

  • Le Net. L'organisme de contrôle de diffusion des médias, Diffusion Contrôle, a annoncé hier avoir pour la première fois certifié la fréquentation de quatre sites web. Son Bureau Internet Multimédia (BIM) a ainsi établi quatre procès verbaux de certification du nombre de visites pour le mois d'octobre 2001, à Bonjour.fr (955 790 visites), Nouvelobs.com (1 004 299 visites), Petites-annonces.fr (297 412 visites) et Batiweb.com (32 499). les deux premiers sites étaient mesurés par Cybermonitor, le troisième par Xiti et le dernier par Le Weboscope

  • Finance. La société XK Interactive a franchi en hausse le seuil de 5 % du capital et des droits de vote de l'agence de services internet française Himalaya, a annoncé mercredi un avis du Conseil des marchés financiers (CMF). XK Interactive détient 548 780 actions et droits de vote d'Himalaya, soit 6,91 % du capital et 6,92 % des droits de vote. En outre, le CMF a indiqué que David Charles, ancien PDG de Eurasset, avait également franchi en hausse le seuil de 5 % du capital et des droits de vote de l'agence de services internet, en détenant 8,66 % du capital et 8,79 % des droits de vote. Ces franchissements sont intervenus à la suite de la fusion par absorption d'Eurasset par Himalaya, décidée le 30 octobre dernier qui a entraîné l'attribution d'actions nouvelles de la société absorbante aux actionnaires de la société absorbée en rémunération de leurs apports, explique l'avis. En revanche, Tristan de Viaris, VP Executive de Himalaya, a franchi à la baisse le seuil de 10 % du capital et des droits de vote, en possédant 9,68 % du capital et 9,70 % des droits de vote de Himalaya, a ajouté le CMF.

  • Le Net. La société Optima a indiqué hier avoir acquis "la licence de distribution du Registre du Commerce et des sociétés (RCS)". La société, qui a été récemment récompensée par l'Anvar, veut notamment lancer au premier trimestre 2002, une banque d'informations économiques multi-supports (Internet, TV, PDA, ...) à destination des PME.

  • Le Net. Le jubilé de l'ancien footballeur du PSG, Raï sera retransmis sur Internet. Le site du PSG, et celui de sa maison mère, Canal Plus diffuseront ainsi l'évènement le samedi 10 novembre à 17 h 15. Cette diffusion sera d'ailleurs exclusive puisqu'aucune télévision ne proposera ce jubilé. (Lire le dossier Sport et Internet sur le JDNet)

  • Le Net. Microsoft a lancé hier un site de conseil en informatique pour les petites entreprises. Baptisé bCentral.fr, il sera divisé en trois thématiques et servira également les intérêts de la firme de Bill Gates puisqu'il proposera une large rubrique consacrée à "l'offre Microsoft pour les PME".

  • Le Net. Le site de petits travaux domestiques, TooTravo améliore sa relation client. Le site a lancé hier un un service d'assistance et de conseil pour accompagner le particulier dans la réalisation de ses travaux. Il regroupe notamment un ensemble de réponses à des questions que se pose le particulier pour l'organisation et la réalisation de ses travaux. Le site propose également de vérifier la nature des contrats signés entre les particuliers et les artisans.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires