En bref i
International
Moins de pertes pour Terra Lycos - Tiscali s'offre 12Move - Visa, MasterCard et American Express s'associent - E-Trade ouvre en Allemagne - La réservation de billets d'avion en ligne va bien - Worldpay crée un portail pour Noël - MSN UK joue - L'e-commerce continue de croître... - ...les fraudes en ligne aussi - Du soutien pour MusicCity. --> (Vendredi 9 novembre 2001)
         

  • Le Net. Terra Lycos annonce des pertes de 49 millions d'euros pour le troisième trimestre 2001, soit un peu moins que les prévisions des analystes. Son chiffre d'affaires atteint pour cette période 170 millions d'euros, en baisse de 5,5%. Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus du groupe ont augmenté de 24% par rapport à la même période en 2000.

  • Le Net. Le groupe Internet italien Tiscali déclare avoir acheter les 40% de participation que détenait Royal Dutch/Shell Group dans le fournisseur de services et le portail 12Move, opérationnel en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark. Le montant de la transaction s'élève à 16 millions d'euros en cash. En dehors de cet accord, Tiscali et Royal Dutch/Shell étudie la possibilité d'un accord de distribution pan-européen.

  • Net-Mobile. Les géants mondiaux de la carte bancaire Visa, MasterCard et American Express ont annoncé qu'ils comptaient unir leurs forces pour créer un standard sur l'e-commerce mobile. Ces trois acteurs se sont regroupés au sein du Mobile Payment Forum. Ce nouveau standard devrait permettre aux internautes de pouvoir faire leurs achats en toute sécurité depuis leur téléphone mobile ou PDA et permettre de vérifier l'identité du porteur de carte bancaire.

  • Finance. Le courtier en ligne E-Trade a annoncé la création d'une filiale en Allemagne et ceci malgré les conditions défavorables du marché. Une implantation que justifie la société par sa volonté de devenir dans 2 à 3 ans, un des plus importants courtiers en ligne dans ce pays. Pour continuer son expansion en Europe (France, Italie) la société n'exclut pas de procéder à l'acquisition de sociétés.

  • e-Commerce. 21 millions d'américains, soit 13% de la population, déclarent effectuer de manière régulière, leurs achats de billets d'avion en ligne. Des résultats publiés par PhoCusWright qui montrent une nette progression par rapport à 2000. Alors que 27% des voyageurs déclaraient réserver leurs billets en ligne l'année dernière, ils sont 41% à faire ce choix en 2001. Le prix semble la principale raison de cet engouement, 60% des enquêtés le présentant comme un facteur déterminant pour leur venue sur Internet.

  • Prestataires. L'opérateur de paiement sécurisé, Worldpay vient de lancer un portail e-commerce à l'occassion des fêtes de Noël. Baptisé Shopatworldpay.com, il regroupe 2.000 marchands issus de 115 pays. Leur point commun : ils utilisent tous Worldpay comme prestataire de paiement. L'avantage pour l'internaute : il paie dans sa propre monnaie sans acquiter de taxes. Totalement gratuit pour les e-commerçants, cette initiative a pour objectif de booster l'e-commerce pendant les fêtes. Un moyen également pour Worldpay d'accroître ses revenus.

  • Le Net. MSN's UK vient de lancer une chaîne de jeux en ligne. Les internautes pourront y trouver un casino, des loteries et des lotos. Une nouvelle source de revenus et de trafic pour le portail. Le nouveau service est lancé en collaboration avec Aspinalls and Sun International.

  • e-Commerce. Le commerce électronique continuerait de croître selon la dernière étude de Forrester Research, malgré le ralentissement économique aux Etats-Unis. Principale raison : ayant des revenus plus haut que la moyenne, les internautes américains sont moins touchés par les problèmes économiques. Par ailleurs, les 16% de consommateurs online qui déclarent avoir effectivement restreints leurs dépenses ne représentent que 14% des ventes effectuées sur le Net. 48% d'entre eux déclarent mêmes que la situation économique n'affecte pas leur comportement d'achat. Un résultat encourageant, puisque ces derniers représentent, selon Forrester, 52% des ventes sur Internet. Mais qui ne profite pas de la même manière à tous les secteurs. Après avoir été le plus florissant, le voyage est aujourd'hui le plus durement touché, ce poste de dépenses étant considéré comme un extra. L'informatique et les produits culturels pourraient être les deux autres secteurs fortement touchés par le ralentissement économique. Pour 2001, Forrester estime à 51,5 milliards de dollars le CA généré par l'e-commerce américain. En 2002, il devrait atteindre 74 milliards. Il estime également que les fêtes de Noël devraient générer 11 milliards de dollars, soit 10% de plus que l'année précédente.

  • e-Commerce. La fraude en ligne aurait augmenté au cours de l'année 2001 aux Etats-Unis. Ce sont les conclusions du rapport de l'US National Consumers League (NCL). En 2000, la fraude sur Internet a été estimée à 3,3 millions de dollars, soit 427 dollars par personne. Sur les 10 premiers mois de l'année 2001, les consommateurs ont déjà déclaré 4,3 millions de dollars, soit 636 dollars par personnes. 33% des plaintes concernent les enchères en ligne, ce qui est nettement moins que l'année dernière où 78% des plaintes concernaient ce type de transactions. Le montant moyen des fraudes constatées sur les sites d'enchères est de 478 dollars, contre 845 dollars pour l'e-commerce en général, et de 1.102 dollars pour les produits informatiques.

  • Médias. L'Electronic Frontier Foundation (EFF), l'association américaine de protection des libertés individuelles, a décidé de soutenir Music City dans le procès qui l'oppose à l'industrie du disque et les studios d'Hollywood. L'argument que compte mettre en avant l'association pour la défense de Music City, est que ce dernier ne peut pas contrôler l'utilisation que font les internautes du logiciel peer-to-peer qu'il leur fournit gratuitement en échange de publicités. Contrairement à Napster, Music City ne possède pas de serveur centralisant les fichiers audio et vidéo.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires