Marketing
HipHipHip.com a suspendu ses activités
La start-up spécialisée dans le marketing ludique est en "stand-by", selon son PDG. Elle avait levé 12 millions de francs en septembre 2000, notamment auprès de la régie IP Interactive (RTL Group). --> (Lundi 12 novembre 2001)
         

"HipHipHip.com est provisoirement fermé pour finaliser une nouvelle version". Le message affiché en page d'accueil du site de jeux marketing risque de rester assez longtemps. Depuis plus de trois semaines, la start-up HipHipHip.com a suspendu ses activités. "Nous sommes en stand-by actuellement. Nous réfléchissons à d'autres modèles qui mixeraient des services gratuits et payants", indique Henri Delmas, le PDG de la société qu'il a co-fondée en mars 2000 avec Vincent Mady, ancien directeur partenariat du FAI Freesbee.

La cause principale de l'arrêt des activités serait la morosité ambiante sur le marché de la publicité en ligne. A l'origine, le modèle économique reposait sur la capacité à attirer des annonceurs/sponsors autour des jeu en ligne développés par HipHipHip.com (quizz, tombola, sondages, etc.). La société avait commencé à constituer une base de données de profils d'internautes afin de développer sa stratégie de marketing déclaratif ("permission marketing"). Elle s'était donnée comme objectif d'atteindre les 200.000 inscriptions. "Cet objectif a été atteint", déclare Henri Delmas.

Et l'audience semblait au rendez-vous : en mai dernier, la société avançait plus de 15 millions de pages vues, 40.000 visites par mois et un temps moyen de 44 minute par visite. En juillet, le cabinet d'étude NetValue créditait le site de jeux en ligne d'un taux de pénétration de 4%. Aujourd'hui, Henri Delmas refuse d'apporter des précisions sur le chiffre d'affaires généré et les pertes, des données jugées confidentielles. Seul élément connu, alors qu'en février 2001, l'effectif était de douze personnes, il ne reste plus aujourd'hui que deux permanents.

La start-up avait levé 12 millions de francs quelques mois après sa création (Lire l'article JDNet du 27/09/00). Elle avait réuni un pool d'investisseurs comprenant le groupe Ouroumoff (dirigé par Jean-Claude Turri, parallèlement président d'Axelboss Consultants/Valtech), Initiative Finance (Groupe Natexis/Banque Populaire) et la régie IP Interactive (RTL Group). Ces investisseurs détiennent respectivement 45%, 15% et 10% du capital de la société (le reste est dans les mains des deux fondateurs). Tous restent pour l'instant très discrets sur l'arrêt des activités du site de jeux.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires