En bref
France
Belgacom veut racheter la totalité d'Infosources - Plus de faillites mais plus de création d'entreprises en octobre à Paris - JetMultimedia fait progresser son C.A. trimestriel - eAuctionRoom fait ses comptes - NetSurf à vendre ? - Arte se (re)penche sur la Nouvelle Economie - Enlimousin enrichit son site d'infos économiques - Amazon : précision de Jupiter MMXI France. --> (Mardi 13 novembre 2001)
         

  • Publicité. Stéphane Ambrosini, ancien directeur général adjoint de Wanadoo, va remplacer Pierre Conte à la tête de la régie IP France, qui contrôle notamment IP Interactive.

  • Finance. L'opérateur belge Belgacom, a déposé, vendredi, devant le conseil des marchés financiers (CMF), une offre publique d'achat (OPA) visant à racheter les titres du fournisseur d'accès Infosources, qu'il ne détient pas encore. Le CMF indique ainsi que "l'initiateur du projet d'offre s'engage irrévocablement à acquérir, au prix unitaire de 0,70 euro, la totalité des actions non détenues directement ou indirectement par Belgacom soit 25.893 643.actions ainsi que les actions pouvant résulter de l'exercice des options de souscription d'actions". Belgacom détient pour l'instant directement et indirectement 102.122.252 actions Infosources, soit 79,77% du capital. Le cours du titre a été suspendu vendredi par Euronext à 0,69 euros.

  • Entreprises. Plus de faillites mais plus de créations en octobre dans la Nouvelle Economie. C'est ce que semble indiquer le baromètre d'octobre 2001 du greffe du Tribunal de commerce de Paris. Selon ce baromètre, "532 jugements d'ouverture en procédures collectives auraient été prononcés par le Tribunal de commerce de Paris en octobre 2001, soit 20% de plus qu'en octobre 2000" et "289 dirigeants d'entreprises se seraient présentés le mois dernier pour déclarer leur cessation des paiements, soit 36% de plus qu'en octobre 2000". Au niveau financier, "le montant du passif déclaré par les entreprises défaillantes serait en forte hausse (635 millions de francs en octobre 2001, contre 432 millions en octobre 2000), en raison des dettes élevées déclarées par les start-up engagées dans la Net-économie" estime le greffe dans son baromètre. En revanche, une bonne nouvelle se dégage puisque, toujours selon le Greffe, "les créations d'entreprises semblent repartir en octobre avec 2.279 immatriculations au Registre du commerce et des sociétés, soit 20% de plus qu'en septembre 2001". En matière d'Internet, "66 nouvelles start-up auraient ainsi été créées le mois dernier, soit une hausse de 43% par rapport à septembre 2001". Ce chiffre reste toutefois inférieur à la moyenne mensuelle de créations en 2001qui s'établit à 79 selon le greffe.

  • Finance. Le prestataire Jet Multimedia, détenu par 9Telecom, a annoncé lundi dans un communiqué une hausse de 22% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2001, à 25,634 millions d'euros contre 20,963 millions d'euros sur la même période de 2000. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 73,988 millions d'euros contre 66,196 millions d'euros un an plus tôt. Ces chiffres intègrent les activités de Victoire Multimédia, consolidé à compter du 1er avril 2001, précise la société.

  • Le Net. Le prestataires d'enchères sur Internet eAuctionroom, fait son bilan après la retransmission, la semaine dernière, d'une vente par lots des usines de production de téléphones portables Ericsson, organisée par Henry Butcher. Dans un communiqué, la société affirme que le produit de ces ventes a atteint "4,59 millions de francs" pour "un total initial de 8.000 lots, vendus aux enchères". Eauctionroom aurait enregistré 1.200 inscriptions pour "enchérir en direct" sur son site. Le prochain évènement, indique la société, portera sur "la vente de l'ensemble des équipements d'électronique optique des usines Nortel Networks, les 4, 5, 6 et 7 décembre 2001 en Grande-Bretagne et le 12 décembre en Irlande du Nord".

  • Le Net. Selon l'hebdomadaire Stratégies, l'une des filiales du groupe IXO, le mensuel Netsurf, créé en 1995, serait à vendre. L'hebdomadaire indique qu'"un ou deux repreneurs se seraient déjà manifestés pour ce titre dont la diffusion payée en France s'élevait l'an dernier à 19.706 exemplaires".

  • Le Net.(rectification 13/11/01) Arte diffusera le 20 novembre à 20h45 une émission spéciale, Thema, "Nouvelle économie : la grande illusion" [et non ce soir comme précédemment indiqué]. Cette émission avait été initialement programmée au mois de septembre mais avait été repoussée en raison des attentats du 11 septembre. Au sommaire notamment, un documentaire "Le Cycle du chameau" consacré à l'itinéraire de la start-up de musique en ligne FranceMP3.com. Les deux films seront suivis d'interviews d'experts et d'observateurs en plateau.

  • Entreprises. Le site économique Enlimousin.com, lancé l'an dernier par la Région Limousin, proposera désormais une bourse d'offres économiques dédiée à l'emploi, à la formation, aux stages ainsi qu'aux reprises d'entreprises. Selon un communiqué, la bourse "proposera des informations pratiques d'actualité et des offres mises en ligne directement par les partenaires ainsi que par tout autre annonceur ponctuel ayant un emploi, un stage, une formation ou une reprise d'entreprise à proposer".

  • Précision. A la suite de l'interview de Philipp Humm, vice-président Europe d'Amazon, Fabienne Schwalbe, directrice générale de Jupiter MMXI France nous a fait parvenir une précision sur les chiffres d'Amazon en France.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires