E-Commerce
La vente en ligne de billets de spectacles promise à l'e-réussite
Des services en ligne spécialisés comme TicketNet.fr ou TicketClic.fr prennent d'assaut ce marché en forte croissance. Rentabilité visée pour l'année prochaine. --> (Jeudi 15 novembre 2001)
         
A lire également
Billeterie en ligne : la Fnac face aux "pure players"
Le tableau récapitulatif des grands acteurs du marché

Le billet ou le ticket, à la limite de l'immatérialité, est un produit qui se prête bien à la vente à distance. Il suffit de regarder les performances de l'e-tourisme pour se laisser convaincre de l'intérêt que porte le grand public à ce type de prestations. En zoomant sur la vente de spectacles (pièces de théâtre, concerts, festivals, musées, etc.) ou d'événements sportifs, on constate qu'il existe un vrai filon à exploiter sur Internet. Son développement sur le Minitel laissait déjà présager un bel avenir. Ses premiers pas sur Internet le confirment.

L'étude 2001 de Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, sur le commerce électronique montre que le secteur de la billeterie en ligne est en pleine expansion. Il a connu une croissance de 350 % en France entre 1999 et 2000 et le phénomène va se prolonger cette année. L'année dernière, la vente de billets en ligne a généré un revenu de 45 millions de francs, ce qui a représenté 1% du commerce électronique en France. A l'échelle européenne, indique Forrester Research, ce secteur a représenté 400 millions de dollars en 2000 et devrait atteindre 3,5 milliards de dollars en 2005 (*).

"C'est un marché en très forte expansion d'un point de vue mondial", affirme Pierre Sissmann, ancien vice-président de Disney Europe qui a pris les fonctions de président du conseil d'administration d'OmniTicket Network en avril 2000. Cette société qui propose des prestations SSII (plate-forme de gestion, de réservations et commandes de billets en ligne) exploite une vitrine grand public : le réseau international de billetterie en ligne TicketClic (France, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada). Elle réalise ses propres études pour effectuer une veille sur le marché. Premier constat : "Avec la vulgarisation de l'Internet, de plus en plus de salles de spectacles, de stades et de musées basculent en ligne au niveau européen. Dans ce phénomène de développement de vente de billets à distance, l'Internet n'est qu'un canal. Demain, il y aura le téléphone et la télévision interactive", analyse le manager.

La vente de billets à l'avance rassure les organisateurs des événements qui cherchent à vendre en masse et rapidement. "Les gens ont commencé par commander des billets pour des spectacles rock/pop mais, après la musique, c'est le sport qui va réserver beaucoup de surprises", souffle Pierre Sissmann. Si l'on prend chaque secteur de loisirs, le dirigeant d'OmniTicket estime que des grands musées français peuvent réaliser actuellement 15 % de leur ventes de billets via Internet. Même constat dans le domaine du sport : un taux de 15 % d'achats en ligne de billets pour assister à des matchs de grands clubs de football français ne l'étonne pas. Les proportions sont très variables en fonction des événements. Atteindre des niveaux de 50 % voire 60 % sont jugés à terme réalistes.

En France, la billeterie en ligne emprunte des réseaux de distribution spécifiques : services Internet dédiés (TicketNet.fr, TicketClic.fr) ou compris dans un magasins en ligne avec une offre produits plus vaste (produits culturels pour Fnac.com ou vente de voyages en ligne sur LastMinute.fr par exemple). Ses différents acteurs, qui travaillent de manière plus ou moins approfondie avec les propriétaires de salles de spectacles ou de producteurs d'événements, peuvent faire preuve de flexibilité en fonction du stock de billets à écouler. Ils sont également assez optimistes sur le retour sur investissement escompté qui devrait être assez rapide : d'ici fin 2002 dans la plupart des prévisions. Il est difficile d'apprécier les marges car elles dépendent du prix de vente initial des billets de spectacles et des opérations promotionnelles qui peuvent être mises en place. Par exemple, un site spécialisé comme TheatreOnline.com (cf article JDNet du 05/02/01) prend entre 10 et 15 % de commission sur un billet vendu. Mais les fourchettes peuvent varier très sensiblement.

Demain : les principaux acteurs du marché

(*) Ces chiffres concernent uniquement la vente de billets de cinéma en ligne. Cet autre réseau de distribution spécifique ne sera pas pris en compte dans l'enquête.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires