Médias
Lequipe.fr se relooke et veut intensifier la vente de contenu
Le site du groupe Amaury offre enfin un vrai visage de site sportif. Mais l'avenir sur Internet ne passera pas uniquement par le métier d'éditeur. --> (Vendredi 16 novembre 2001)
         

Depuis cette semaine, Lequipe.fr a un nouveau visage. Après un an d'existence, les dirigeants du portail ont en effet estimé nécessaire de dépoussiérer l'ancienne version, jugée par certains internautes un brin expérimentale, voire confuse. Le nouveau site ressemble donc beaucoup plus à un portail sportif quitte à afficher quelques similitudes avec ceux de la concurrence. Lequipe.fr s'est ainsi enrichi d'un fil d'informations en continu, "Chrono", nettement visible sur la page d'accueil, et a largement aéré sa présentation.

"Le premier objectif était de mieux hiérarchiser l'information et de mieux cerner les différentes rubriques, explique Jean Hornain, directeur général de Lequipe.fr. Nous avons désormais trois thèmes phares : 'A la une', avec les cinq titres majeurs de l'actualité, 'Les magazines' et 'Les Plus', qui font le lien avec les autres supports du groupe comme Lequipe TV ou le quotidien." Autre amélioration : la présence grandissante d'éléments multimédias comme le son ou la vidéo. Selon Jean Hornain, le groupe aurait apporté quelques modifications techniques au dispositif de Lequipe TV pour pouvoir intégrer plus rapidement du contenu vidéo sur le site.

La site, également en quête de nouvelles sources de revenus, a profité de cette nouvelle version pour mettre en avant son dispositif d'alertes par SMS. Comme les autres sites de sport, Lequipe.fr propose à ses lecteurs, avec le concours du prestataire Airweb, de suivre l'actualité sportive sur mobile par le biais d'une inscription à un service télephonique surtaxé (lire l'article du JDNet du 30 octobre 2001).

Ces retouches et la forte connotation multimédia montrent la volonté du site de ne plus miser uniquement sur la publicité. Jean Hornain reconnaît d'ailleurs que, "si l'audience a été multipliée par six en quelques mois, cela ne s'est pas ressenti sur le chiffre d'affaires au niveau publicitaire". Riche en moyens, Lequipe.fr, qui n'a longtemps été qu'un diffuseur, lorgne désormais le marché de la production de contenu. "Avec l'information écrite, les photos, les bases de données ou les historiques de performances sportives, nous avons tous les éléments pour vendre des produits d'information multi-supports", détaille Jean Hornain.

La société commercialiserait déjà son contenu auprès d'AOL ou de l'opérateur mobile Orange et souhaiterait s'impliquer très fortement sur ce marché dès l'année prochaine à l'image, là aussi, de ses concurrents (lire l'article du JDNet du 31 octobre 2001). Contrairement au Web, Jean Hornain estime notamment que "les opérateurs mobiles savent gérer les abonnements et facturer les services aux clients. Les sources de revenus existent donc pour les producteurs". Preuve de cette volonté, le directeur général affirme que, dès cette année, "la vente de contenu représentera des revenus supérieurs à ceux de la publicité dans les comptes de la société".

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires