Entreprises
BTP : Eiffage Construction attend son heure sur le Net
Le groupe de BTP, qui dispose d'un site corporate depuis juin 2000, a fait une première tentative dans l'univers e-business avec feu B2Build.com. --> (Lundi 19 novembre 2001)
         

"Méfiez-vous de l'eau qui dort..." Si de prime abord les connexions entre le secteur du BTP et l'Internet semblent floues, le monde de la construction n'en est pas moins actif sur le volet e-business. Dès l'apparition des places de marchés liées au BTP, certains groupes majeurs du secteur, comme Vinci, se sont engouffrés dans le nouvel espace. En revanche, pour d'autres sociétés, à l'image d'Eiffage Construction, l'heure est encore à l'observation du potentiel Internet. La société est née en 1999 du mariage de trois entreprises du secteur : SAE, Fougerolle et Quillery. Troisième groupe français de BTP, avec un effectif de 18.000 personnes, Eiffage Construction a réalisé un chiffre d'affaires de 22,5 milliards de francs (3,50 milliards d'euros) en 2000.

La filiale du groupe Eiffage est arrivée sur la Toile en juin 2000 avec son site institutionnel, qui comprend aujourd'hui une soixantaine de pages. Se retrouvent dessus les rubriques classiques de ce type de site corporate : présentation de l'entreprise, "actualité", espace de recrutement, rapports annuels, etc. "Pour le moment, le développement des activités Internet n'est pas prioritaire pour Eiffage Construction", indique Céline Martinez, la webmistress du site. Sans fonction commerciale, la vitrine Web est surtout utilisée pour opérer du recrutement en ligne. Depuis son lancement, le site a enregistré 35.000 visites. Celui-ci a été réalisé par l'agence Anares. Aenix (architecture de systèmes informatiques) s'occupe de l'hébergement et G2MS (solutions Internet professionnelles) du référencement. Une nouvelle version est prévue pour courant 2002.

Sur le versant e-business, le groupe Eiffage a tenté l'année dernière une implication "click and mortar" en effectuant un galop d'essai avec la place de marché B2Build.com (Lire l'article JDNet Solutions du 06/03/01). Un premier test qui tournera court puisque B2Build.com a suspendu ses activités en juin 2001. Mais la fébrilité de certains grands groupes BTP dans le domaine des places de marché ne devrait pas laisser l'entreprise longtemps indifférente.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires