Journal du Net > Solutions >  b2build : place de marché privée et système interne du client (presque) intégrés
Article
 
04/06/2001

b2build : place de marché privée et système interne du client (presque) intégrés

  Envoyer Imprimer  

Prestataire de solutions de réseaux privés de commerce électronique BtoB dédiées aux acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics, b2build étend son offre. Pour la première fois, c'est le fournisseur de robinetterie CGR qui bénéficiera du déploiement d'une solution intégrée et non "pas d'un simple interfaçage". La disponibilité du nouveau produit iHub permet en effet une mise en relation directe de la plate-forme de transactions privée b2build Trading et du système de gestion commerciale interne de l'entreprise.

Accès aux stocks "en mode légèrement asynchrone"
Pour l'heure, le chef de projet responsable de l'intégration grands comptes Jérôme Lombardi reconnaît qu'il ne s'agit "pas encore de temps réel". Le changement par rapport aux solutions précédentes : "Il ne s'agissait que de 'proto-intégration', d'interfaçage de systèmes". La nuance tient du mode de communication, auparavant complètement asynchrone, entre les deux parties ; désormais "ce n'est pas un simple interfaçage, explique le chef de projet. Le rafraîchissement des informations s'effectue toutes les 30 minutes environ."
Le lien plus serré que précédemment entre la plate-forme b2build à laquelle accèdent les clients et le système du fournisseur CGR provient de l'utilisation d'iHub. La couche applicative middleware ainsi ajoutée autorise d'ores et déjà les clients de CGR à visualiser "en mode légèrement asynchrone" l'état des stocks de leur fournisseur. L'accès personnalisé à la place de marché privée de ce dernier devrait également leur permettre sous peu de passer commande selon le même mode de communication transparente et quasi instantanée. En tout, ce sont "six business process que b2build intégrera pour un montant total de 15 000 euros", annonce Jérôme Lombardi au sujet de son client : "livraison/réception, produits, prix et demandes de prix/réponses seront également mis en place dans le délai global d'un mois pour l'ensemble".

XML et autres formats... moins sécurisés
Apport majeur d'iHub : "on s'affranchit des formats de fichiers ou de transport", poursuit Jérôme Lombardi. La nouvelle solution d'interconnexion repose bien entendu sur un système d'échanges de messages au format XML et d'"adaptateurs" permettant de les transmettre aux formats souhaités. L'exemple d'intégration du système de gestion des bons de commandes CGR cité par le chef de projet illustre le procédé : "b2build exporte un fichier XML, iHub le convertit en ASCII - selon le souhait de CGR - puis l'envoie sur un FTP interne à CGR. Le fichier peut alors être récupéré par CGR sur son FTP, la commande enregistrée et un accusé de réception expédié en retour dans un format qu'iHub convertira en XML avant de l'acheminer vers b2build Trading".
Du point de vue de la sécurité, seul un doute subsiste quant au chiffrement des messages transmis à des formats non sécurisés tel ASCII. Jérôme Lombardi ne semble rien pouvoir garantir, si ce n'est l'utilisation probable du protocole HTTPS, lorsqu'un seul "adaptateur" est installé, côté b2build seulement. Dans l'idéal, le même type d'application devrait être installée à la sortie du système interne du client. Dès lors, l'hébergement étant assuré par la société Atos, le risque deviendrait pratiquement nul. Développée sur la base de la place de marché d'Ariba, b2build Trading et son iHub ont fait l'objet d'un développement "effectuéà 70% en partenariat avec Arthur Andersen et Atos et à 30% par la quinzaine de développeurs que compte la société". Ces derniers apportant, selon le chef de projet, les éléments de valeur ajoutée spécifiques aux métiers du BTP. L'intégration proprement dite fait enfin l'objet d'un partenariat avec la société Tibco car b2build, qui compte aujourd'hui 41 personnes, avoue manquer d'effectifs.
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages