Marketing
Amabis trouve les adresses mail en entreprise
La société propose depuis cet été deux nouveaux services qui permettent d'enrichir les fichiers de contatcs B to B avec les adresses mail correspondantes. --> (Mercredi 21 novembre 2001)
         

Le marketing direct auprès des professionnels via Internet et l'e-mailing se développe à grandes enjambées en France. Après Businessanddata qui permet l'accès en ligne à sa méga-base de données B to B (lire l'article du 15 novembre 2001), c'est au tour d'Amabis, société spécialisée à l'origine dans l'hébergement de bases de données marketing, de se lancer sur le marché du marketing direct auprès des entreprises via l'e-mailing. "Le marché est émergent, précise Clément Frandjian, responsable marketing de la société. Mais ajouter des adresses e-mail à leur fichier devient clairement une préoccupation de nos clients". Les demandes émanent soit des entreprises directement, soit des professionnels du fichier qui commercialisent les données B to B de leurs clients. En effet, ces données sont rares, parfois inutilisables car génériques et souvent obsolètes.

Depuis cet été, la société propose deux nouveaux services : Add-Mail et Check-Mail. Le premier permet, grâce à un référentiel, de reconstituer à partir d'une base de données B to B les adresses mails des clients. "En fait, ce système fonctionne à partir des règles utilisées par chaque entreprises que nous avons dans notre base pour constituer les adresses mail de ses collaborateurs", explique Amabis. Bien entendu, ce fichier n'est pas exhaustif. Avec plusieurs dizaines de milliers d'entreprises, il contient essentiellement les sociétés d'une certaine envergure dans lesquelles il existe effectivement des règles pour générer les e-mails des salariés. Un travail de systématisation qui s'effectue, selon le directeur marketing, sans envoi de mail. D'ailleurs, afin de couvrir la marge d'erreur susceptible d'intervenir, ce service inclut une garantie de 30 jours qui assure le remboursement de toute adresse n'ayant pas trouvé son destinataire.

Check-Mail, est lui, un service plus restreint puisqu'il consiste simplement à vérifier l'exactitude des adresses et à corriger les erreurs de syntaxes. Selon Clément Frandjian, il faut compter entre 20 et 30 % d'erreurs sur les fichiers d'adresses saisies par des opératrices. Pour ces deux services, il faut compter un coût de prise en charge de 2.000 francs auquel vienne s'ajouter 2 francs par adresses trouvées pour Add-Mail et 30 centimes, pour Check-Mail. Ces tarifs sont d'ailleurs dégressifs en fonction du nombre d'adresses trouvées. Aujourd'hui, Amabis a signé ses premiers contrats avec des professionnels de la location ou de la vente de fichiers. Des clients dont il ne souhaite pas divulguer l'identité. Par ailleurs, une dizaine de sociétés auraient contacté directement le prestataire.

"Pour l'instant, admet Clément Frandjian, ce n'est pas cette activité qui fait vivre la société". L'essentiel des revenus de Amabis (50 %) provient de ses activités d'hébergement de bases de données marketing qui comprend également la gestion, l'actualisation et l'utilisation à distance de ses bases. 40 % des revenus proviennent de ses activités de consulting dans le domaine des systèmes d'information pour des clients comme la RATP. Le reste est généré par Add et Check-mail. Suite au partenariat avec la société canadienne Delano, le prestataire devrait également bientôt proposer un outil de gestion de campagne marketing, Customer Velocity, fondée sur l'e-mail marketing. Disponible sous forme de licence ou en ASP, il permettra aux entreprises de gérer complètement leur campagne d'e-mailing.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires