En bref
France
France Telecom ne pourra plus imposer ses modems, selon l'ART - Carrefour ferme officiellement deux de ses sites - France 3 condamné sur les droits d'auteur sur internet - Titus et Eurosport sur le terrain de Sport4fun - Imprimerie Online choisit Tinubu square - AOL rénove sa galerie marchande - Les amendements du Sénat en ligne - Précisions sur HOL. --> (Lundi 26 novembre 2001)
         

  • Le Net. France Télécom ne pourra plus imposer aux fournisseurs d'accès internet hexagonaux d'installer chez leurs clients les seuls modems agréés par l'opérateur public, a annoncé vendredi l'Autorité de régulation des télécommunications (ART). Le régulateur a pris cette décision dans le cadre d'un différend qui opposait France Télécom à Liberty Surf, a précisé le président de l'ART Jean-Michel Hubert, en marge des Journées internationales de l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE) à Montpellier. "Dès lors que les modems auront passé la procédure de tests de France Télécom, celui-ci ne pourra plus mettre de restrictions (à leur installation) chez les internautes", a expliqué Benoît de la Taille, avocat du cabinet parisien Coudert Frères, chargé des intérêts de Liberty Surf. "Dès maintenant, on peut utiliser tous les modems que l'on veut", a-t-il ajouté. Le texte de la décision de l'ART donne cependant à France Télécom un délai d'un mois pour se conformer à l'ordre du régulateur. [AFP]

  • E-Commerce. Comme il l'avait annoncé à la fin du mois d'août dernier, Carrefour a entamé la fermeture de ses sites e-commerce spécialisés. Les sites Carrefour-Jardin, CarrefourBeauté et CarrefourVins (anciennement VeryWine) annoncent leur "fermeture définitive" mais CarrefourMultimédia poursuit pour l'instant ses activités.

  • Le Net. La concurrence s'aiguise dans le domaine des paris sportifs gratuits. L'éditeur de jeux Titus Interactive, déjà actionnaire du site Pronostix, et Eurosport.com vont en effet lancer Score4free, "un jeu en ligne de paris virtuels". La chaîne de télévision devrait notamment promouvoir le nouveau service sur ses sites.

  • Médias. Le Tribunal de grande instance (TGI) de Strasbourg a condamné France 3 pour violation des droits d'auteur de deux journalistes dont elle avait diffusé des journaux télévisés sur internet, a indiqué vendredi Jacques Rigaud, délégué syndical du Syndicat National des Journalistes (SNJ) de France 3 Alsace. Dans son jugement rendu le 16 novembre dernier, le TGI de Strasbourg estime qu'en exploitant sur son site internet "en violation des droits d'auteur" les journaux télévisés "Rund Um" (en dialecte alsacien) et "Journal Tout Image" de novembre 1997 à février 1998, la société Nationale de Télévision France 3 "a participé à une contrefaçon engageant sa responsabilité délictuelle", a indiqué M. Rigaud. En conséquence, les juges de Strasbourg ont accordé pour préjudice moral 0,15 euros (1 franc) au SNJ et 2.286 euros (15.000 F) à chacun des deux journalistes plaignants. [AFP].

  • E-commerce. La place de marché de l'arts graphiques et de l'imprimerie Imprimerie Online vient de signer un contrat avec Tinubu Square. Cette dernière amènera ainsi aux clients de la plate-forme, sa solution technologique qui permet de vérifier la fiabilité des acteurs et de transférer le risque à des assureurs-crédits.(Lire l'interview JDNet de Jérôme Pezé, le président de Tinubu Square).

  • E-commerce. AOL France vient de lancer une nouvelle version de sa chaîne dédiée au shopping en ligne : Shop@AOL.. La chaîne proposera notamment 16 rayons thématiques et matérialisera un peu plus son partenariat avec Amazon, dont AOL USA est actionnaire à hauteur de 2%, en intégrant trois nouveaux moteurs de recherche du supermarché en ligne au sein des rayons "Musique", "Livres" et "Vidéos et DVD". Elle va également proposer une offre de cybermarché avec Auchandirect. AOL affirme que "43% de ses abonnés AOL aurait déjà effectué une commande ou un achat via Internet"

  • Le Net. Le dépôt et la consultation des amendements pourra être effectuée au Sénat sur Intranet ou Internet à partir du 12 décembre, avec "AMELI" (amendements en ligne), apprend-on vendredi auprès du service de la séance du Sénat. Cette décision a été prise par le bureau du Sénat au cours de sa réunion du 20 novembre. Une fois parvenus au service de la séance, les amendements seront consultables sur le site Internet du Sénat par les sénateurs, les journalistes, les élus locaux ou chaque citoyen.

  • Précisions. A la suite de la publication de l'article du 21/11/01 consacré à Fabrice Cavarretta (ex-BOL France), Max Derhy, fondateur de WinAMax.com, tient à préciser qu'il est le fondateur du service d'accès Internet Havas On Line (HOL) avec Patrice Giami. Fin 1997, la partie éditoriale de HOL a été récupérée par Havas Interactive tandis que la partie FAI a été reprise par Fabrice Cavarretta au sein de Cegetel. Le service a fusionné quelques mois plus tard avec AOL France.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires