Prestataires
La Formule Web s'attaque, à sa façon, au marché des TPE-PME
La société créée par Patrick Robin lance un service de création rapide de sites pour les petites entreprises. Elle entend le proposer en marque blanche à des grands comptes. --> (Lundi 26 novembre 2001)
         

A lire également

Axemble et l'Usine Nouvelle s'associent pour proposer des services ASP aux PME (02/11/01)
Esqualité propose des sites en kit aux PME/PMI (22/10/01)

Patrick Robin poursuit sa carrière de pionnier du web et garde la même motivation qu'à ses débuts en 1994 lorsqu'il a lancé Imaginet, société spécialisée dans l'hébergement et les activités de web agency. Aujourd'hui, Patrick Robin renoue avec ses racines d'entrepreneur ("start-up lover", comme il se définit lui-même) et lance avec quelques anciens d'Imaginet une nouvelle activité de création de sites Internet pour les TPE-PME : La Formule Web. "Depuis sept ans que je travaille sur le web, j'ai longtemps eu l'impression que nous avions anticipé l'influence d'Internet. Aujourd'hui, je crois vraiment que nous sommes au seuil d'une nouvelle phase de développement et ce, pour trois ans. Les sociétés comprennent maintenant que le web est un passage obligé même s'il n'y a pas d'enjeu majeur pour beaucoup d'entre elles."

Aujourd'hui, entre 60 et 70% des PME sont connectés au web, un peu moins pour les TPE (40%). Cela représente un vaste marché pour la création de petites sites Internet à faible coût. De plus en plus de sociétés se positionnent d'ailleurs sur ce créneau : Esqualité, Axemble avec GlobalPass, Les Pages Jaunes, etc. "Nous nous démarquons de ces concurrents par le fait que notre société a été créée exclusivement dans cet objectif. Il ne s'agit pas d'une diversification pour générer des revenus supplémentaires comme on peut le voir chez certaines web agency. Par ailleurs, nous ne nous positionnons pas sur le "do it yourself" (faites le vous-mêmes), nous proposons des prestations "do it for you" (on le fait pour vous), car notre sentiment est que les TPE voient toujours le Net comme un sujet anxiogène et ne veulent pas s'investir dans la construction d'un site, aussi simple que cela puisse être", affirme Patrick Robin.

Pour tenir des coûts bas et une production rapide, la formule web a pris le parti de ne jamais rencontrer physiquement ses clients mais de travailler comme une agence "sans guichet". Autre élément de différenciation, les prestations de La Formule Web seront presque exclusivement vendues en marque blanche par le biais de grandes entreprises désireuses de contruire des relations privilégiées avec les TPE. Dans l'esprit du créateur de La Formule Web, les prestations devraient donc être proposées par des sociétés telles que les fournisseurs d'accès, les opérateurs Télécom, les portails horizontaux et verticaux, les banques, les vépécistes, etc. Charge à elles de supporter les coûts marketing de la vente.

La Formule Web propose trois formules selon le nombre de pages et d'options choisies (photo 360°, plan d'accès avec Planfax, module boutique, photothèque avec Libre de droits, Relookage de logos avec Creasquare, achat de noms de domaine avec Nameshield, etc.). Comme chez les concurrents, il existe des graphismes et des gabarits préformatés pour accélérer le temps de création (huit jours en moyenne) et surtout réduire les coûts de création. Patrick Robin espère ainsi convaincre 1.500 à 3.000 TPE de créer leur site d'ici dix-huit mois et table sur une rentabilité dès le cinquième trimestre d'exploitation.

La Formule Web, activité développée par la socété PR Associés, a été créée en fonds propres par Patrick Robin, ses associés et avec un peu de "love money" amenée par des amis. La technologie a été développée en interne et les sites seront hébergés chez Artful. La société s'est efforcée de mettre au point des process de création les plus simples possibles. "Cela nous permet de pouvoir monter en charge très facilement car le recrutement d'équipes supplémentaires pour la réalisation de sites web ne nécessitera pas de personnes très qualifiées. Si besoin est, nous pouvons être une trentaine d'ici quatre ou cinq mois alors que pour l'instant, la société ne compte que douze salariés." A côté de la direction opérationnelle de l'activité, Patrick Robin garde ses fonctions de vice-président de Fullsix.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires