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Nevrax lève 46 millions de francs et veut se démarquer d'Everquest
La société de jeux en ligne, financée par Viventures et la CDC, devrait commercialiser son premier jeu de rôle multi-joueurs à la fin 2002. --> (Mardi 27 novembre 2001)
         
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La société française de jeux en ligne Nevrax vient de boucler la seconde phase d'un tour de table de 45,9 millions de francs auprès de ses deux investisseurs de départ Viventures et Partcom, l'un des fonds de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour rentrer, selon son cofondateur (*), David Cohen Corval, dans une phase "de production intensive". Après un an d'existence , Nevrax a quasiment bouclé la mise au point de ses systèmes et devrait donc utiliser une partie des fonds pour la production de son premier jeu de rôle multi-joueurs en ligne, Ryzom, dont la sortie officielle est prévue à la fin 2002.

Le modèle de revenus de Nevrax sera assez classique et s'appuyera comme pour, Everquest, l'une des références du secteur, sur la vente d'une boîte de jeux et d'un abonnement de 10 dollars par mois pour jouer en ligne. En revanche Nevrax marquera sa différence avec Everquest puisque le logiciel sera proposé sous licence GNU/GPL (General public license) et pourra donc être enrichi par les développeurs du monde entier.

"Le cycle de notre jeu est prévu pour être long, explique David Cohen Corval. L'univers du jeu, très poétique, est appelé ainsi à évoluer fortement pour que les utilisateurs puissent explorer de nouvelles piste". Le coeur de métier de la société ne sera d'ailleurs pas la technologie, selon lui mais, surtout "la vente de services associés". "Ryzom est une matière brute à raffiner. Nous préférons qu'un opérateur se charge de la distribution et de la gestion plutôt que d'intégrer cette compétence, très coûteuse, en interne" affirme-t-il. La société recherche d'ailleurs activement ses premier distributeurs sachant qu'elle souhaite commercialiser son produit aux Etats-Unis et en Europe pour le lancement. "Le gros obstacle en Europe était l'usage peu répandu du haut débit, notamment en France. Mais nous avons beaucoup travaillé pour que l'internaute disposant d'un modem 56 K, puisse participer à Ryzom" avance David Cohen Corval.

En revanche, le jeu ne devrait pas, au départ, être accessible depuis les consoles comme la Xbox ou la Playstation, pourtant présentées comme des futures portes d'accès à Internet pour les joueurs. "Nous y réfléchissons activement. Mais, pour des questions de coûts de développement, il vaut mieux être prudent actuellement", confie David Cohen Corval. Selon le président de Nervax, le point d'équilibre de la société se situerait à plus de 100.000 utilisateurs payants à la fin 2003. Basée à Paris et à Londres, Nevrax emploie 56 personnes et compte notamment dans son comité stratégie (et non son conseil d'administration, NDLR) le président d'Universal Interactive Studios, Jim Wilson, et surtout Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation et grand apôtre du logiciel libre (Lire son interview dans JDNet Solutions).

*Le second cofondateur de la société, Olivier Lejade, a quitté la société au début de l'année en raison de "divergences stratégiques"

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
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