En bref
International
Léger recul pour l'e-pub aux Etats-Unis au troisième trimestre - Une carte du Web pour le rendre plus sûr - Steel24-7 démarre ses activités sidérurgiques - Le e-chinois dépassera le e-anglais en 2007 - DoubleClick abandonne ses études et s'oriente vers la filière technologique. --> (Lundi 10 décembre 2001)
         
  • Publicité. Selon les derniers chiffres publiés par l'IAB, le marché de la publicité en ligne aux Etats-Unis a atteint au troisième trimestre 2001 1,792 milliard de dollars contre $1,868 le trimestre précédent. Sur les neuf premiers mois de l'année, le marché de l'e-pub outre-Atlantique a atteint 5,55 milliards de dollars contre 6,06 un an plus tôt. Pour le troisième trimestre 2001, le CPM perd encore un peu de terrain avec 48% de part de marché contre 51% au trimestre précédent. Ce léger déclin se fait au bénéfice du CPL qui passe de 10 à 13%, les formats mixtes restant constants à 39%.

  • Le Net. Pour mieux appréhender les problèmes de sécurité sur Internet, et notamment les cyber-attaques, le Gouvernement fédéral américain a lancé un vaste chantier afin de modéliser une carte du Web. Cette décision rentre dans le cadre des mesures prises après les attentats du 11 septembre à New York, suite auxquels un budget de 900 millions de dollars a été débloqué afin de sécuriser la Toile. Cette cartographie de l'Internet devrait notamment permettre d'identifier les points critiques du Web capables d'interagir sur des réseaux sensibles comme les télécoms ou l'électricité.

  • Entreprises. Steel24-7, la place de marché dédiée à l'industrie de l'acier, vient d'ouvrir ses portes. Elle regroupe les quatre plus grands producteurs européens du secteur : Usinor, ThysseKrupp, Arbed et Corus. Les quatre groupes totalisent une production annuelle de plus de 80 millions de tonnes d'acier brut. Steel24-7 sert de place de négoce gratuite pour les acheteurs, les producteurs reversant des commissions sur les transactions effectuées. Centrée pour l'heure sur la sidérurgie, la place de marché compte, dans les mois à venir, élargir sa gamme d'activité vers d'autres biens industriels mais aussi les services.

  • Le Net. Le forum organisé par l'International Communications Union, l'Icu, qui s'est tenu à Genève la semaine dernière sur les noms de domaine multilingues a soulevé une nouvelle problématique pour l'Internet mondial. La langue chinoise devrait d'ici 2007 supplanter l'anglais sur le Web, entraînant du coup tout une série de complications sur les noms de domaine. En plus des questions techniques et administratives, cette bascule devrait relancer les problèmes de concurrence et de propriété intellectuelle sur Internet. Le cas du chinois n'est en outre pas isolé : d'ores et déjà plusieurs langues, comme l'arabe ou la japonais, disposent d'une traduction des extensions de noms de domaine (voir liste sur le site de l'Icu).

  • Publicité. DoubleClick vient de céder sa division dédiée à la recherche sur l'efficacité publicitaire à Dynamic Logic en échange de 10% de son capital. Suite à cette opération DoubleClick dispose d'une option pour monter au capital de Dynamic Logic, une société également spécialisée dans l'étude de l'efficacité publicitaire. Ce désengagement sur le terrain des études s'accompagne, dans le même temps, d'un recentrage sur les activités technologiques. DoubleClick a en effet pris une participation minoritaire au capital de Solbright, un fournisseur de solutions spécialisé sur le marché de l'e-pub. DoubleClick va distribuer les solutions de Solbright auprès des clients disposant de Dart.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires