Emploi
Surf perso au bureau : les Français bons élèves européens...
Les Français déclarent surfer en moyenne 23 minutes par jour à des fins personnelles sur leur lieu de travail, selon une enquête réalisée par Ipsos pour Chronopost. --> (Lundi 10 décembre 2001)
         

L'utilisation du mail et plus généralement de l'Internet au bureau constitue une préoccupation de plus en plus importante pour les entreprises et les partenaires sociaux (Lire l'interview de Jean-Marie Rousseau, du Betor-CFDT). Chronopost International vient de publier les résultats d'une étude qui montre que les Français déclarent surfer en moyenne 23 minutes par jour sur leur lieu de travail à des fins personnelles.

Ils se situent parmi les plus "disciplinés" d'Europe, juste derrière les Espagnols et Allemands, dont la durée de surf et d'utilisation de la messagerie professionnelles à des fins privées n'est que de 22 minutes. A l'inverse, les Portugais (46 minutes) sont les plus grands utilisateurs de l'Internet professionnel à des fins privées. Les Britanniques, qui surfent 31 minutes par jour sur leur lieu de travail pour des motifs privés, sont les plus nombreux à se déclarer "concernés" par cette situation.

Utilisation personnelle d'Internet sur le lieu de travail
Pays
Temps quotidien
Part des répondants se déclarant
"non concernés"
Espagne
22 minutes
61%
Allemagne
22 minutes
58%
France
23 minutes
58%
Belgique
24 minutes
60%
Italie
27 minutes
50%
Pays-Bas
29 minutes
56%
Royaume -Uni
31 minutes
42%
Portugal
46 minutes
57%
Moyenne européenne
26 minutes
54%

Source :Chronopost International - Ipsos

La moyenne européenne se situe à 26 minutes et représente 76 heures de travail par an sur une base de 200 jours travaillés. C'est à partir de ce calcul que sont chiffrés régulièrement les coûts du surf personnel au bureau pour les entreprises. Certaines mettent en oeuvre des chartes d'utilisation du poste de travail informatique qui prohibent souvent totalement ces usages.

Le site

L'enquête réalisée par Ispos pour le compte de Chronopost International a été réalisée auprès de plus de 6.500 personnes en Europe, sous forme d'interviews entre le 4 mai et le 11 juin 2001.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires