Chaines

Actu économique

Intranet/Extranet
Relation-client
Infrastructure &
   Chantiers
Sécurité
Management
Acteurs
Emploi, RH

Tous nos articles
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Et avant
Interviews
Bref France
Bref International

Rubriques

Indicateurs
Cas utilisateurs
Questions &
   réponses
Juridique
Enquêtes
Ils ont choisi
Versions
Agenda
Nominations

 
Dossiers

Tous les dossiers
Hébergement
Collaboratif
Web Services
SIRH/e-RH

Entreprises agiles

Points de vue

Débats
Chroniques
   Pierre Lombard

Livres Blancs
Sondages
Courrier

Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
Chiffres/annuaires

NOUVEAU
Formations

Chiffres-clés
Classements
Entreprises
Carnet
Fonds
Prestataires
Régies externes
Lobbies


Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité

Benchmark.fr
Séminaires
Forum
  Open Source
Etudes
  Commerce
  Centres de contact
  Collect. Locales
Lettres
  Management IT
  Strat. Internet
 Boutique
Analyse de site
Presse
Publicité


© Benchmark Group 2000. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générales.

 
Le Net
Etats-Unis : le pire serait passé pour la Net-économie
Malgré un bilan Internet 2001 très lourd sur le plan des licenciements et des faillites, novembre et décembre derniers marquent un brutal changement de tendance. --> (Jeudi 3 janvier 2002)
         

(Article modifié le 03/01/02) Derrière de sombres records économiques, l'année écoulée pourrait bien correspondre au creux de la vague pour l'Internet américain. Publiés coup sur coup, deux bilans annuels sur la santé de la Nouvelle économie aux Etats-Unis arrivent à une même conclusion : 2001 est l'année de tous les records en matière de licenciements et de faillites Internet. Mais, depuis novembre dernier, la spirale baissière a fortement réduit son rythme de plongée. Un "effet plancher" que laissait déjà présager -depuis novembre également- le comportement des valeurs TMT sur les places financières.

Sur le front social, le baromètre américain des licenciements Internet dressé par la cabinet Challenger, Gray & Christmas indique que 100 925 emplois ont été perdus l'année dernière au sein des dotcoms. Un score annuel en augmentation de 150 % par rapport à 2000. Mais, dans le même temps, le rythme des licenciements Internet a diminué de manière très sensible en novembre et décembre 2001 pour retomber à des niveaux comparables à ceux de mai et juin 2000. En novembre et en décembre derniers, 2 901 et 2 403 licenciements ont été respectivement comptabilisés par le cabinet. En 2000, sur ces deux mêmes mois, les scores étaient alors de 8 789 et 10 459. Sur décembre, en glissement annuel, le nombre de licenciements a baissé au total de 77 % (et non 335% comme indiqué par erreur précédemment).

Etats-Unis : répartition en 2000 et 2001 des fermetures
de dotcoms selon le secteur d'activité
Activités
2000
2001
Contenu
27%
24%
e-Commerce
54%
38%
FAI
8%
10%
Infrastructure
8%
21%
Services professionnels
3%
7%

Source : Webmergers

Les sites

Cette diminution sur les destructions d'emplois est logiquement corrélée au rythme des fermetures et des faillites parmi les dotcoms américaines. Le baromètre Webmergers arrive à un total de 42 sociétés Internet qui ont dû cesser leurs activités en novembre et décembre derniers, soit des niveaux comparables, ici aussi, à l'été 2000. Il y a un an, sur la même période, 99 dotcoms avaient mis la clef sous la porte. Cet infléchissement n'empêche pas 2001 d'afficher un record annuel aux Etats-Unis avec 537 fermetures de sociétés Internet contre 225 en 2000.

Les deux rapports, qui restent prudents quant à la persistance de ces premiers signes de redressement (et notamment sur l'effet temporaire possible des fêtes de fin d'année), soulignent que la rationalisation extrême opérée depuis 18 mois dans le secteur Internet porte ses premiers fruits. Pour les acteurs qui ont passé ce cap, l'horizon semble se dégager grâce à un environnement concurrentiel et économique plus stable.

Dossier
Les start-up en difficulté
France, Europe, Etats-Unis : le récapitulatif depuis avril 2000.

D'après Webmergers, ce sont les dotcoms liées au commerce électronique et au contenu, directement touchées par l'e-krach de 2000, qui bénéficient les premières de cet effet plancher. Avec un temps de latence, la vague de rationalisation s'est désormais décalée vers les FAI et les sociétés Internet liées aux technologies et aux services professionnels. Des acteurs qui ont été davantage épargnés dans les mois qui ont suivi l'e-krach de mars 2000.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires