Chaines

Actu économique

Intranet/Extranet
Relation-client
Infrastructure &
   Chantiers
Sécurité
Management
Acteurs
Emploi, RH

Tous nos articles
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Et avant
Interviews
Bref France
Bref International

Rubriques

Indicateurs
Cas utilisateurs
Questions &
   réponses
Juridique
Enquêtes
Ils ont choisi
Versions
Agenda
Nominations

 
Dossiers

Tous les dossiers
Hébergement
Collaboratif
Web Services
SIRH/e-RH

Entreprises agiles

Points de vue

Débats
Chroniques
   Pierre Lombard

Livres Blancs
Sondages
Courrier

Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
Chiffres/annuaires

NOUVEAU
Formations

Chiffres-clés
Classements
Entreprises
Carnet
Fonds
Prestataires
Régies externes
Lobbies


Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité

Benchmark.fr
Séminaires
Forum
  Open Source
Etudes
  Commerce
  Centres de contact
  Collect. Locales
Lettres
  Management IT
  Strat. Internet
 Boutique
Analyse de site
Presse
Publicité


© Benchmark Group 2000. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générales.

 
Le Net
La guerre du mail payant éclate en Corée
Hanmail, le principal service de mails gratuits en Corée, a décidé de taxer les émetteurs de mass-mailings. En riposte, les portails bannissent un par un les adresses mails en @hanmail.net. --> (Vendredi 4 janvier 2002)
         

Imaginez qu'un jour, en France, Caramail, Yahoo ou iFrance décident de taxer les mass-mailings reçues sur les adresses mails gratuites des internautes. La mesure ferait à coup sûr bondir portails, sites marchands et prestataires qui travaillent quotidiennent avec le courrier électronique via le mail-marketing ou les newsletters. Le scénario peut prêter à sourire pourtant, selon le Korea Herald, une telle affaire agite le landerneau de l'Internet en Corée du Sud depuis le 18 décembre dernier.

Daum Communication, l'un des plus gros éditeurs coréens avec son portail Daum.net, a décidé de mettre en place une commission côté émetteurs sur les mass-mailings afin de compenser les coûts techniques liés au trafic généré. Les mails reçus en grande quantité ne sont délivrés aux destinataires qu'après le paiement de cette dîme. Or Daum, grâce à son service de mails gratuits Hanmail.net, trône sur le marché coréen du courrier électronique avec plus de 24 millions d'adresses créées.

Contraintes de subir en prise directe cette mesure, une vingtaine de dotcoms coréennes ont depuis quelques jours entamé une véritable guerre de tranchées pour faire plier Daum et son nouveau modèle payant. Des sites communautaires coréens ont d'ores et déjà interdit aux internautes utilisant une adresse mail Hanmail.net d'administrer des services ou des sites personnels. D'autres éditeurs refusent depuis le début de l'année les adresses mails Hanmail.net dans leur questionnaire d'inscription. Enfin, un site spécialisé dans les e-cards a décidé de réserver ses services gratuits aux internautes ne disposant pas d'adresses mails Hanmail.net.

Le choix de Daum, qui consiste à se retourner vers les émetteurs plutôt que vers les récepteurs, illuste la grande difficulté que doivent affronter les éditeurs proposant des adresses mails gratuites afin de basculer en modèle payant. Proposer sous forme d'abonnement aux internautes, ce type de service requiert en effet un support technique élevé afin d'assurer une haute qualité de service comparable aux FAI. Signe de cet enjeu, il y a quelques semaines de cela, Daum s'est retrouvé attaqué en justice par des internautes qui avaient perdu des données sur leurs adresses mails Hanmail.net. La justice coréenne avait alors estimé que la société Daum ne pouvait être tenue pour responsable de ces problèmes, le service de mails étant gratuit.

Quoiqu'il en soit, la quête de la diversification enclenchée par Daum Corporation, qui est cotée sur le Kosdaq depuis novembre 1999, semble séduire les investisseurs. La semaine dernière, la société a bouclé une augmentation de capital de 25,5 millions d'euros en émettant 800.000 nouvelles actions. Cette nouvelle manne a été apportée par le Crédit Agricole. L'établissement bancaire français a sûrement été sensible aux résultats de Daum qui a enregistré, en novembre dernier, son chiffre d'affaires mensuel le plus élevé depuis sa création avec 9,5 millions d'euros.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires