Entreprises
Elemica.com : le "hub" mondial de la chimie
Afin de mieux piloter leur chaîne d'approvisonnement, les 22 plus grands groupes mondiaux de la chimie se sont associés pour créer cette place de marché. --> (Vendredi 11 janvier 2002)
         

Parmi les grands noms de la chimie mondiale, l'idée a commencé à bouillonner courant 1999. Certains acteurs de l'industrie chimique se penchaient alors sur des développements e-business liés à leurs activités. Un an plus tard, Elemica.com en a été la concrétisation. Avec un objectif bien défini au préalable : améliorer l'efficacité des chaînes d'approvisionnement pour les ventes et les achats de produits chimiques. Lancée officiellement en août 2000, la place de marché Elemica.com fédère aujourd'hui 22 groupes de l'industrie chimique avec des noms comme Atofina, BASF, Bayer, Rhodia ou encore DuPont. Bref, la plupart des poids lourds du secteur.

"Chaque investisseur dispose d'une part maximale de 7% dans le capital de la société, indique Markus Kaiser en charge de la communication et du marketing pour la place de marché. Elemica se présente comme une société neutre et indépendante. Dans son enceinte, chaque groupe industriel associé est à la fois un partenaire et un concurrent. " Afin d'être présent des deux côtés de l'Atlantique, ce "terrain neutre" dispose d'un siège social basé en Irlande et de bureaux-relais à Philadelphie (Etats-Unis) et à Francfort (Allemagne).

Elemica.com ne vend pas, ne fabrique pas et ne distribue pas de produits chimiques. Ce "hub" virtuel a pour mission d'assurer l'interconnexion des progiciels de gestion d'entreprises des acheteurs et des vendeurs afin d'assurer un pilotage des activités le plus fin possible. Ses ennemis ? Les ressources excessives, les stocks redondants et les actifs sous-utilisés qui sont aujourd'hui, encore, les points faibles de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie chimique.

Pour éradiquer ces risques, l'élément clef d'Elemica est sa "Connected Solution". Ce logiciel permet d'interconnecter les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégré) des entreprises partenaires via le hub sécurisé d'Elemica.com. En parallèle, d'autres logiciels dérivés ont été élaborés comme Elemica Web Solutions, pour les entreprises qui ne disposent pas de système ERP, ou Elemica Supply Chain Solutions, une solution d'approvisionnement électronique. Les tests de transactions commerciales sur le réseau Elemica ont débuté le 11 juin dernier. Trois mois plus tard, le groupe allemand Bayer effectuait ses premiers "véritables" ordres en ligne sur Elemica.

Les sites

D'ici la fin du premier trimestre 2002, 20 des 22 membres fondateurs devraient avoir terminé l'interconnexion de leur système ERP afin de rejoindre la communauté Elemica.com. Dans le sillage de ces pionniers fondateurs, la plate-forme espère accueillir plus d'une centaine d'entreprises de l'industrie chimique d'ici la fin de l'année. Pour ces nouveaux candidats, Elemica.com a créé une grille tarifaire d'adhésion, dont les montants varient en fonction du nombre de transactions opérés.

Afin d'appâter ses futurs partenaires, la plate-forme a décidé d'élargir ses domaines de compétence. Pour se faire, Elemica.com a signé récemment deux partenariats stratégiques. Le premier, négocié avec Transwide, une plate-forme européenne du secteur du transport, porte sur les services logistiques associés. Le second, conclu avec Omnexus, une place de marché lancée par les grands acteurs de l'industrie des matières plastiques, devrait aboutir sur l'interconnexion informatique des deux entités. L'univers de la chimie et celui de la plasturgie sont par nature très proches.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires