Prestataires
PTV Online parie sur le développement des services cartographiques liés à la mobilité
La filiale Internet du groupe allemand PTV, présnete en France depuis un an et demi, mise beaucoup sur les services de géolocalisation. Les acteurs de l'automobile et du transport en semblent friands. --> (Lundi 14 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

PTV Online France, fournisseur de services et de systèmes d'informations cartographiques filiale du groupe allemand PTV AG, vient d'achever le développement d'outils cartographiques pour le compte du site Internet de Foci. L'enseigne spécialisée dans la distribution de matériel et de services photos propose dorénavant aux internautes de localiser ses points de vente les plus proches. La technologie Map&Guide PTV Online permet également un service de calcul d'itinéraire en ligne.

Foci est la dernière référence connue du fournisseur technologique de cartographie. Celui-ci dispose d'une gamme de composants (PTV eServer) disponibles en vente ou en mode ASP pour de multiples supports (sites Web, intranet, mobiles Wap, PDA). Ces clients sont hétérogènes : les acteurs du transport et de la logistique, les fournisseurs de services télématiques, les call centers ou les opérateurs télécom pour les services de géolocalisation (LBS). Depuis son installation en France il y a un et demi, PTV Online dispose d'une dizaine de références Web sérieuses comme Euromaster, Auchan ou Citroën. "Nous avons eu une vision métier de nos activités et non pas un comportement type start-up", commente Cyril Stern, directeur de la branche française.

Tous les accords n'ont pas forcément des implications Web. Par exemple, en décembre dernier, PTV Online a signé un partenariat avec Sextant Informatique, spécialisée dans la gestion informatique des transports. Ce secteur d'activité, tout comme le domaine de l'automobile, est assez réceptif au savoir-faire de PTV Online. "Les services liés à la mobilité sont en pleine expansion", affirme Cyril Stern. C'est le cas en Allemagne, où le fournisseur de solutions cartographiques travaille avec des constructeurs automobiles qui développent des services dans ce sens. Ainsi, il a collaboré au projet de portail Mercedes Benz monté en collaboration avec T-Online (filiale Internet de Deutsche Telekom). PTV Online a également participé au projet de service mobile de Citroën en Allemagne et wap pour le compte de Smart.

Les sites

Lancée en septembre 2000, PTV Online est une filiale du groupe allemande PTV AG, fondé en 1979 et spécialisé dans la réalisation de logiciels et de prestations pour les acteurs du transport/logistique. La maison-mère a réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros en 2000. Elle dispose d'un effectif global de 360 personnes et compte dix-sept filiales européennes. Les comptes 2001 sont en train d'être clôturés. Toutefois, Cyril Stern indique que le bureau France de PTV Online devrait réaliser un chiffre d'affaires de 350.000 euros. Il dirige une équipe d'une dizaine de personnes et PTV Online sert de laboratoire R&D pour le groupe. Ses technologies eServer ont été développées en mixant les bases de données de différents fournisseurs de contenus cartographiques comme Navtech, TéléAtlas ou And Data. PTV Online dispose par ailleurs d'un service grand public d'infomobilité baptisé Vialys. A l'instar de 1bis.com (Planfax) ou de Maporama.com, ce type de service en ligne sert plus de vitrine que de véritable portail.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires