En bref i
International
Le magazine économique allemand "Bizz" s'arrête - L'UE envisage d'interdire la vente de voitures neuves en ligne - Deux actionnaires connus pour Vitaminic - Burger King adopte la fidélisation par points avec eBay - La BBC déploie des mini-sites sportifs - La publicité et le marketing sur mobile se dotent d'une seule et même association. --> (Jeudi 15 février 2001)
         
  • Médias. Le groupe de presse allemand Gruner+Jahr, filiale de Bertelsmann, vient de suspendre la parution de son magazine économique baptisé Bizz. Largement inspiré du magazine français Capital, Bizz avait été créé en mars 1998 mais n'a pas supporté le ralentissement du marché publicitaire. Bizz avait enregistré 813 pages de publicité en 99 et 951 pages en 2000 mais n'a pu maintenir ces chiffres en 2001, avec seulement 615 pages de publicités. En terme de diffusion, le magazine déclinait depuis le troisième trimestre 2001 où il avait vendu près de 30.000 exemplaires de moins qu'au deuxième trimestre.

  • e-Commerce. La Commission européenne vient de prévenir les cybermarchés et les marchands en ligne que la vente de voitures neuves en ligne pourrait rester interdite. Selon le Financial Times, la Commission européenne estime que la vente sur Internet de véhicules pourrait réduire le choix des consommateurs et provoquer, sur le long terme, une inflation des prix. A l'heure actuelle, la vente en ligne de voitures neuves est interdite en raison du monopole des concessionnaires. Cette limitation doit prendre fin en 2003 mais la Commission européenne a indiqué que les constructeurs automobiles pourraient, passée cette date, encore refuser de fournir les distributeurs extérieurs à leur réseau commercial actuel.

  • e-Commerce. Selon la Consob (l'équivalent de la Cob en Italie), Europ@web, le fonds d'investissement dédié à Internet détenu par Bernard Arnault, détient 5,55% de Vitaminic Spa, la société qui exploite le réseau européen de sites de musique en ligne et qui est cotée au Nuovo Mercato. Parallèlement, l'opérateur finlandais de télécommunications Sonera est monté à environ 4% dans Vitaminic. L'arrivée de ces deux nouveaux actionnaires dans Vitaminic est une conséquence du bouclage officiel et juridique du rachat de son concurrent PeopleSound en juin 2001, projet dans lequel Europ@web et Sonera avaient pris part (lire l'article JDNet du 11/06/01).

  • Marketing. Empruntant le concept aux compagnies d'aviation, la chaîne de fast food américaine Burger King récompense les amateurs de son produit phare, le Whopper, par un système de miles qu'ils peuvent encaisser sur Internet. Grâce à un partenariat avec eBay, les clients du Burger King pourront enchérir en ligne sur des CD, des tickets de concert et de nombreuses autres récompenses en utilisant les points accumulés. Ce n'est d'ailleurs pas le premier accord que signe Burger King avec une dotcom puisque la chaîne de fast food a déjà contracté une alliance avec AOL pour des accès Internet proposés à ses clients en échange de la promotion des films produits par AOL Time Warner dans ses restaurants. Cette idée a germé dans la tête du tout nouveau directeur du marketing de la chaîne, Chris Clouser, lui-même ancien dirigeant de Northwest Airlines.

  • Médias. La BBC va lancer des sites Web thématiques consacrés au sport en complément de sa couverture télévisée événementielle des compétitions de football, de rugby, de tennis et de cricket. Depuis hier, le site bbc.co.uk/tennis couvre ainsi l'Open d'Australie. A partir de samedi, un mini-site dédié à la Coupe d'Afrique des Nations (football) sera lancé sur l'URL bbc.co.uk/africancup. Le contenu de ce site comprendra notamment du direct audio. Par ailleurs, le site de la FA Cup, dans le championnat anglais, proposera un concours permettant au vainqueur de gagner des billets pour la finale.

  • Internet Mobile. La WAA (WirelessAdvertising Association) et la WMA (Wireless Marketing Association) ont annoncé hier leur fusion pour créer la MMA (Mobile Marketing Association). L'objectif de ce rapprochement est de consolider les efforts et les ressources des deux associations dans une structure unique pour développer l'industrie du marketing sur mobiles et pour protéger les intérêts des consommateurs comme des acteurs industriels. Cette fusion rassemble désormais des sociétés comme Unilever, AOL, Ogilvy Interactive, Doubleclick, Nokia, Orange, BT Cellnet, Vodafone, News International, Freeserve, Lycos ou encore Diageo.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires