Publicité
L'IAB américain publie son premier guide de la publicité en ligne
L'Interactive Advertising Bureau a dévoilé les grandes lignes directrices de la mesure d'audience et l'évaluation de l'impact de la publicité en ligne. --> (Mercredi 16 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

La standardisation de la publicité en ligne a été désignée comme la priorité numéro un de l'Interactive Advertising Bureau (IAB), chargé de structurer la communication sur Internet et de la promouvoir. Pour répondre à cette demande du marché qui exige une standardisation des pratiques pour rassurer les annonceurs et les convaincre d'investir en ligne, l'IAB américain a publié un guide de la publicité en ligne réalisé en collaboration avec l'Advertising Research Foundation (ARF), le Media Rating Council (MRC), l'association américain des agences de publicité (AAAA) et l'association nationale des annonceurs (ANA).

Pour définir des standards de bonne conduite en matière de publicité en ligne, l'IAB a fait appel à Price WaterhouseCoopers afin de réaliser une étude indépendante. Dix acteurs majeurs de l'Internet ont aussi participé activement à la définition de ces standards : AOL, Atlas DMT, CNet, Walt Disney Internet Group, DoubleClick, Forbes.com, MSN, New York Times Digital, Terra Lycos et Yahoo. Ces dix sociétés se sont réunies pour discuter des différentes procédures utilisées pour mesurer l'audience et évaluer l'impact des campagnes publicitaires en ligne.

Le guide ainsi obtenu se divise en six grandes sections :
- la définition des différentes mesures (session, visite unique, clic, affichage de la publicité, etc.),
- les méthodes de taggage des pages et la publication des sites concernés,
- la filtration des serveurs de publicité pour empêcher l'utilisation de robots suceptibles de gonfler artificiellement les chiffres,
- la généralisation de l'audit des sites et des fournisseurs de logiciels de gestion de campagnes (ad server)
- la définition de paramètres généraux pour la publication de rapports (jour, heure, semaine, mois, etc.,
- les règles de publication des données obtenues.

L'IAB a tenu à préciser que ce guide n'était qu'une première étape dans la standardisation de la publicité en ligne et qu'il restait encore de nombreux points à éclaircir. Mais le bureau encourage néanmoins toutes les sociétés qui sont partie prenante dans l'industrie de la publicité en ligne à adopter d'ores et déjà ces règles d'uniformisation.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires