Le Net
Jean-Michel Soulier (AFA) : "Nous voulons être plus actifs que réactifs"
L'actuel directeur ISP de Tiscali France vient d'être élu président de l'Association des fournisseurs d'accès. Tour d'horizon de ses premières priorités. --> (Mercredi 16 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Jeudi dernier, le bureau du conseil d'administration de l'Association des Fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a procédé à l'élection d'un nouveau président : Jean-Michel Soulier. L'actuel directeur général adjoint en charge des activités ISP de Tiscali France succède à ce poste à Christophe Sapet, président fondateur de l'AFA, qui avait lancé le service d'accès Infonie en 1996 et s'éloigne un peu des activités Internet.

JDNet. Pourquoi portez-vous un intérêt particulier à l'AFA ?
Jean-Michel Soulier. A travers mes anciennes fonctions de directeur de World Online France [NDLR, ancien FAI gratuit repris en 2000 par le groupe Tiscali/LibertySurf], cela fait quatre ans que je suis les travaux de l'AFA. Je souhaite contribuer à son développement. Il y a différentes pistes que je voudrais approfondir : déontologie, responsablité des FAI et des hébergeurs, protection de l'enfance, ainsi que les aspects télécoms. Là où nous pouvons faire des efforts, c'est davantage dans l'action et moins la réaction. Globalement, je ne pense pas que le statut de l'AFA nécessite une révision. Les principes fondateurs de l'association sont encore tout à fait pertinents dans le contexte actuel.

Quels sont vos dossiers prioritaires pour 2002 ?

Il y a quelques point forts : tout d'abord, la déontologie sur tout ce qui concerne le contenu illicite. Notre partenariat avec l'ICRA (Internet Content Rating Association, ou Association de classification du contenu de l'Internet) va déboucher prochainement sur un logiciel de contrôle des contenus. Un autre sujet sera le service qualité des FAI. Nous avons commencé un travail avec les associations de consommateurs et l'AFNOR pour définir des normes de qualité : offres clientèles claires, compte-client en ligne, contrat explicite, etc. Nous allons naturellement avoir des sujets télécoms comme l'ADSL, le dégroupage, etc.

A l'occasion des prochaines échéances électorales, l'AFA compte--telle intervenir dans le débat public ? Comment soutenir la croissance du nombre d'internautes en France ?
Nous n'avons encore rien décidé dans ce sens. Il y a naturellement des sujets qui se rapportent à Internet et sur lequel le monde politique peut agir. C'est le cas du service universel. L'internet est toujours un marché de croissance régulière mais nous ne sommes plus en phase initiale d'explosion. L'accès haut débit se développe plutôt bien même s'il y a toujours des problèmes de coût de connexion. Reste que, par rapport aux autres pays européens, il existe toujours un décalage : on peut le juger "inquiétant" si c'est considéré comme un manque de compétitivité. Ca l'est moins si on estime que c'est un phénomène culturel.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires