En bref i
International
eBay augmente ses tarifs - Yahoo Japon va bien, merci - Zurich Financial se lance dans la banque en ligne au Royaume-Uni - FTMarketwatch devient FT Investor - Homestore : l'opération mains propres continue - Le haut débit plus cher en 2001 aux Etats-Unis - HSBC boucle son nouveau fonds - Orange va faire du GPRS en Thaïlande. --> (Lundi 21 janvier 2002)
         

e-Commerce. eBay s'apprête à augmenter aux Etats-Unis le niveau de ses commissions sur les transactions. A la fin du mois de janvier, les commissions seront rehaussées de 0,25 %. Pour les enchères inférieures à 25 dollars, la commission passera à 5,25 %. Sur la tranche supérieure, pour les offres de 1 000 dollars et plus, la commission atteindra 1,5 %. Les frais de réserve, pour les enchères à prix plancher, passeront d'un à deux dollars. Sur l'espace "eBay Motors", dédié aux automobiles, les vendeurs devront débourser 40 dollars pour publier une offre (au lieu de 25 aujourd'hui) et 40 autres dollars en cas de vente (au lieu de 25 également). Selon les analystes, ces déifférentes augmentations de tarifs devraient permettre à eBay d'augmenter de 5 à 6 millions de dollars ses revenus pour le trimestre en cours.

Le Net.
Après Yahoo Corp., Yahoo Japon a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2001. Le portail affiche un bénéfice net de 23 millions de dollars en hausse de 104 % en glissement annuel. Son chiffre d'affaires augmente de 26 % pour atteindre 62 millions de dollars. Plus de la moitié de ce chiffre d'affaires (52,5 %) provient de la branche Yahoo BB (Broadband Business). Une branche spécialisée dans l'accès haut débit et qui compte 360 000 abonnés ADSL au Japon. Les revenus issus de la publicité se sont, eux, rétractés de 9,2 % à 20,6 millions de dollars. Enfin, le chiffre d'affaires des enchères en ligne a grimpé de 66 % à 6,1 millions de dollars.


Finance. Zurich Financial vient de lancer, via une joint-venture avec la Royal Bank of Scotland, une banque Internet baptisée ZurichBank. Cette banque, centrée sur le Royaume-Uni, vise les 300 000 clients sous cinq ans. ZurichBank a nécessité un investissement de 129,4 millions de dollars et emploie 270 personnes. Zurich Financial, le troisième groupe d'assurance en Europe, a déjà réalisé des telles ouvertures en Europe du Nord, avec la Den Norkse Bank, et aux Etats-Unis, avec la Bank of America.


Médias. Le site financier FTMarketwatch, lancé l'année dernière à partir d'une joint-venture Financial Times-CBS, change de nom pour devenir FT Investor. Le groupe Pearson, propriétaire du Financiel Times (FT), avait déjà pris le contrôle de la joint-venture en octobre 2001 afin d'axer davantage le contenu du site sur le Royaume-Uni. Le nouveau FTMarketwatch sera désormais intégré au sein du portail du FT afin de renforcer l'espace consacré au suivi des marchés financiers. Dès février, les abonnés de FTMarketwatch auront en outre accès au contenu complet du FT.

Finance. Le "bug" comptable de Homestore, une surévaluation de 20 % de son chiffre d'affaires provoquée par une consolidation des revenus issus des échanges publicitaires, continue de faire des vagues (lire l'article JDNet du 09/01/02). Le site immobilier, qui avait déjà remercié son exécutif, a confirmé que sept autres employés impliqués dans ce maquillage comptable avait été remerciés. Homestore précise que d'autres mesures disciplinaires devraient suivre dès que l'enquête réalisée en interne pour comprendre l'origine du problème sera bouclée.

Le Net. Selon une étude réalisée par ARS, les prix des accès haut débit ont augmenté aux Etats-Unis en 2001. Le prix moyen de l'accès câble aurait ainsi grimpé de 12 % pour passer de 39,40 à 44,22 dollars par mois. Le forfait ADSL aurait, lui, augmenté de 10 % en passant de 47,18 à 51,67 dollars. Sur l'année passée, 83 % des câblo-opérateurs auraient augmenté leurs tarifs, la proportion étant de 73 % parmi les FAI proposant de l'ADSL. Malgré ces augmentations, ARS précise que le nombre d'abonnés haut débit aux Etats-Unis a augmenté de 25,8 % entre le premier et le dernier trimestre 2001.

Finance. HSBC Private Equity, l'activité capital-risque européenne de HSBC, vient d'effectuer le premier closing de son nouveau fonds à hauteur de 703 millions de dollars. HSBC table sur un closing final de 1,7 milliard de dollars.


Net-Mobile. TA Orange, filiale thaïlandaise d'Orange détenue à 49 % par France Télécom, s'apprête à lancer son réseau de téléphones mobiles. L'opérateur, qui vise un tiers du marché sous cinq ans, proposera dès l'ouverture de son service une offre GPRS (General Packet Radio Service) permettant aux abonnés de disposer d'une connexion Internet rapide.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires