Médias
Après six ans de négociations, I-Media obtient son ".com"
La société française, spécialisée dans l'e-messaging, vient de racheter pour un prix "raisonnable" son nom de domaine, jusqu'ici détenue par une entreprise américaine. --> (Lundi 21 janvier 2002)
         

Pour le fournisseur de services de communication électronique I-Media, c'est la fin d'un marathon. La société française, créée en 1992, vient de récupérer son nom de domaine i-media.com, qui lui échappait depuis 1995. La bataille a été longue. Depuis six ans, Jean-David Benichou, PDG de la société, voulait légitimement disposer ce nom de domaine, qui correspond à la raison sociale de son entreprise.

Tout commence an 1995 : Jean-David Benichou fait appel au service d'un registrar français et paie en ligne avec sa carte bancaire. Mais, par un étonnant concours de circonstance, une société américaine entreprend simultanément la même démarche. Il sembler alors que le délais de vérification du paiement par carte (24 heures) ait permis à la société américaine de remporter la mise, qui prend possession du nom de domaine. Or en matière de dépôt de nom de domaine en ".com", la règle du "premier arrivé, premier servi" est impitoyable.

I-Media commence alors les discussions avec son homonyme américain pour la cession du nom de domaine. "Il est difficile de parler de chantage, se rappelle Jean Nomdedeu, directeur marketing d'I-Media. Cela entrait davantage dans un cadre de relation commerciale. Le détenteur du nom de domaine n'avait pas d'activité dans notre secteur et aucun de ses produits n'avait pour nom
i-Media." Les premières négociations sont malgré tout difficiles : le propriétaire américain du nom de domaine demande un montant supérieur à un million de francs pour céder ses droits.

Une somme que Jean-David Benichou juge exhorbitante. Les discussions sont alors interrompues. Pour contourner le problème, aa société française décide de communiquer sur Internet par le biais d'autres URL comme imedia-direct.com ou des adresses déclinées en fonction des supports de transmission (imedia-mail.com, imedia-fax.com, etc.).

Le nouveau site

Mais finalement, les négociations reprennent courant 1999. Après deux années de tractations, elles viennent seulement d'aboutir. En décembre dernier, le détenteur américain a accepté la vente du nom de domaine convoité pour un prix "raisonnable" dont le montant exacte n'est pas communiqué mais qui correspondrait à "deux pages de publicité dans la presse". Le rachat s'est fait par le biais de cabinets d'avocats. I-Media n'a pas jugé utile de recourir au Centre d'arbitrage et de médiation de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, en charge des litiges relatifs aux noms de domaine.

Dorénavant en possession de ce nouveau nom de domaine, I-Media vient d'ouvrir la nouvelle version de son site corporate. La société indique gérer plus de 5.000 campagnes de marketing et d'information par mois et a envoyé près de 700 millions de messages électroniques en 2001 (e-mail, fax, SMS et voix). Elle recenserait 3 000 entreprises clientes dans différents domaines (édition, banque, tourisme, finance, services…). "Nous allons commencer le référencement du site. Nous faisons appel à un collaborateur en interne spécialisé dans ce domaine", précise Jean Nomdedeu. Toutefois, il manque encore un trophée au tableau de chasse de l'entreprise : i-media.fr qui est détenu par la société Sedidrill, spécialisée dans... la géotechnique (fabricant de machines de forage). "Mais son propriétaire actuel ne souhaite malheureusement pas vendre cette adresse."

Les variations en ".com" et ".fr" autour de la sonorité I-Media
Noms de domaine
Propriétaire
Groupe dédié aux
semi-conducteurs (US)
Société dédiée aux logiciels d'inspections télévisée (F)
Fournisseur de services
d'e-messaging (F)
Sedidrill dans le domaine de la géotechnique (F)
Solutions technologiques pour les grandes entreprises (US)
Solutions de streaming (US)
"impossible à trouver"
(nom retenu par Internatione Transporte Hilmerich en Allemagne)
régie publicitaire en ligne
"Site en construction" (nom de domaine détenu par Cyril Zimmerman, PDG de la régie Hi-Media)

Quoiqu'il en soit, un bon travail de référencement ne sera effectivement pas de trop, compte tenu des déclinaisons phonétiques possibles à partir de la marque I-Media. Après une recherche rapide, le JDNet a répertorié sur un tableau (non exhaustif) une petite dizaine d'entreprises disposant d'une URL phonétiquement proche en".com" et en ".fr".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires