Médias
Medisite.fr va être dissous sur fond de polémique
Le portail médical n'a pas retrouvé de repreneur sérieux. Le projet est abandonné alors que son fondateur Yves Chaponic, remercié fin 2001, est soupçonné d'abus de biens sociaux. --> (Mardi 22 janvier 2002)
         
Mise à jour du 03/01/05
Ayant perdu toutes les procédures à l'encontre de Yves Chaponic, les actionnaires majoritaires ont préféré, plutôt que d'aller en appel, stopper ces pocédures et transiger avec Yves Chaponic. Ainsi, en contrepartie du préjudice rencontré, outre un volet financier, Yves Chaponic a récupéré la marque Medisite, le contenu du site grand public ainsi que les noms de domaine afférents à cette marque. Le site medisite.fr doit être relancé par Yves Chaponic avant la fin du mois de février 2005 avec l'aide de nouveaux partenaires comme la société Pharma Référence, groupement de pharmacies.

Le 15 janvier, le conseil d'administration de Medisite a décidé la dissolution de la société, qui exploitait un portail médical du même nom. Un plan social concernant la totalité de l'effectif de la société (une quarantaine de personnes) va être enclenché. Et un mandataire, nommé par le Tribunal de commerce de Paris, va être chargé de liquider les actifs. Une décision finale qui vient conclure un plan de sauvetage entamé fin novembre 2001. Medisite avait alors lancé une procédure "d'open bid" d'appel à candidatures pour la reprise de la société.

"Nous avons essayé de monter un plan de redressement mais nous n'avons reçu aucune offre sérieuse", commente Stéphanie Marc, présidente de Medisite. Des négociations ont notamment été menées avec Medcost, groupe spécialisé dans la fourniture de solutions Internet et intranet dans le monde médical et coté au Nouveau Marché de la Bourse de Paris. Mais, finalement, elles ont été interrompues fin décembre, faute de consensus.

Les raisons de l'échec de Medisite sont multiples. Pour Stéphanie Marc, la première est liée au marché de la santé sur Internet. "Il n'existe pas, tranche Stéphanie Marc. Nous avons surestimé la part de marché des généralistes qui se connectent à Internet après leurs heures de travail." Medisite n'aura donc pas eu le temps de déployer le projet de "dossier médical partagé" qui devait être lancé en mars prochain. Tout juste l'équipe a-t-elle eu le temps de développer en septembre 2001 un service "privilège" payant, destiné aux médecins et aux professionnels de la santé.

En savoir plus

Pourtant, dans la vague des portails médicaux grand public qui sont apparus dans la période 1999-2000, Médisite.fr semblait plutôt bien placé. En 2000, son chiffre d'affaires se serait élevé à 10 millions de francs. Le portail aurait atteint une audience de 13 à 15 000 visiteurs uniques par jours et un total de 2,5 millions de pages vues par mois. Le projet était en outre soutenu par des capitaux-risqueurs qui n'ont pas hésité à miser gros sur son potentiel de développement. Depuis le début de ses activités en 1999, Medisite a levé au total 120 millions de francs auprès de fonds d'investissement comme Apax Partners, ING Barings, Peschel Industries ou Société Générale Assets Management. "Seulement la moitié de ces fonds a été utilisée", modère Stéphanie Marc. Les investisseurs devraient donc pouvoir récupérer une part de leurs mises initiales une fois le processus de dissolution de l'entreprise achevée.

Une dernier élément a sérieusement ébranlé la viabilité du projet Medisite : le départ de son fondateur, Yves Chaponic, pour cause de défiance. En 1996, l'homme, pharmacien de formation, avait créé une agence de communication multimédia, Epsilon Santé. C'est à partir de cette agence qu'il a lancé le projet Medisite en 1999, en développant une plate-forme Internet. Mais il aujourd'hui semblerait qu'Yves Chaponic ait été impliqué dans une affaire d'abus de biens sociaux concernant les comptes de Medisite. Un affaire qui aurait débouché sur une action en justice, la société Medisite s'étant constituée partie civile dans le dossier. C'est la découverte de ce scandale qui aurait entraîné en octobre 2001 le licenciement sur le champ du PDG-fondateur de Medisite. Stéphanie Marc, qui faisait partie de la société depuis 1997, avait alors repris les rênes de l'entreprise.Une transition de coute durée.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires