Finance
Egg rachète Zebank pour une bouchée de pain
Après quelques semaines de discussion, le Groupe Arnault et Dexia ont signé un protocole de vente d'un montant de 8 millions d'euros avec la banque britannique (Lundi 21 janvier 2002)
         
En savoir plus

Enquête Zebank dans l'impasse (21/11/01)

Le cauchemar Zebank est enfin terminé pour Bernard Arnault. La banque britannique sur internet Egg Plc a en effet annoncé ce matin le rachat de la banque française en ligne Zebank, filiale à 80% du Groupe Arnault, pour huit millions d'euros. Egg, va ainsi pouvoir attaquer le marché français avec sa nouvelle base et a d'ores et déjà précisé qu'elle investirait 106 millions d'euros dans sa nouvelle filiale pour accéler son développement.

Du côté de Bernard Arnault, l'honneur est sauf puisqu'il s'évitera ainsi les affres d'un dépôt de bilan voire d'une faiilite deux ans après le lancement triomphale de la banque. Mais au niveau financier, l'opération restera comme un échec d'envergure. Au côté de Dexia, qui détenait 20% de la banque en ligne, le Groupe Arnault, aurait ainsi englouti près de 175 millions d'euros dans le projet depuis sa création.

Depuis octobre dernier, date à laquelle Groupe Arnault avait annoncé chercher un adossement pour son établissement Internet, Zebank, qui disposerait de 60.000 comptes, dont quelques centaines actifs, devait faire face à un niveau de trésorerie en chute libre, avec un rythme de consommation hebdomadaire de "cash" de 2,5 millions d'euros. Selon des sources proches du dossier, Zebank aurait négocié début décembre un nouvel apport de 30 millions d'euros auprès de ses investisseurs. Une somme que Groupe Arnault et Dexia, n'auraient pas voulu apporter, préférant chercher un racheteur pour la banque en ligne. Ce refus avait entraîné la fermeture du siège parisien de Zebank, toutes les opérations étant rapatriées sur Tours.

La première tâche d'Egg sera donc sans doute d'entamer une politique de rationalisation et de redéfinir la stratégie de la banque française. Egg a un certain savoir-faire en la matière puisqu'elle dispose de 1,92 millions de clients en Angleterre, seulement trois ans après sa création. Egg a d'ailleurs précisé qu'il viserait la rentabilité sous deux ans pour sa nouvelle acquisition.

.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages