E-Commerce
Surcouf mise sur la pré-commande (et sur le i-Mac) en ligne
A l'occasion du lancement de la nouvelle gamme d'Apple, le distributeur a installé un service de précommande qui n'est accessible que sur son site. --> (Mercredi 23 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Réussir à s'imposer comme un distributeur incontournable et proposer davantage de services à ses clients : tels sont les objectifs poursuivis par Surcouf avec l'ouverture, le 9 janvier, d'un service de pré-commande sur la nouvelle gamme d'Apple, qui devrait être commercialisée à partir du 28 janvier. Une opération exclusive que le distributeur a choisi de relayer essentiellement sur son site. "Internet nous offre davantage de réactivité, explique Pascal Griot, directeur du site. Ensuite, cette opération est typique de la vente à distance. Nous n'avons pas de stock et les clients seront livrés à domicile. Il était logique que cette opération passe par le Web", poursuit-il.

Cela ne signifie pas que le magasin parisien ait été totalement écarté de cette opération. Depuis le 19 janvier, les clients parisien peuvent voir un exemplaire de cette nouvelle gamme. Plus fidèle que jamais à son positionnement "clic et magasin", la marque à inauguré le 10 janvier un stand Surcouf.com où les clients du point de vente peuvent également pré-commander, sur Internet, un des nouveaux i-Mac et se faire livrer celui-ci à domicile. Seule différence : la saisie de la commande est effectuée par le distributeur. Au delà de cette opération ponctuelle, ce stand permettra aux clients de commander des articles qui sont en rupture en magasin et de se les faire livrer gratuitement à domicile, en réparation de leur premier déplacement.

Une campagne d'e-mailing a été couplée à cette opération. Au total, 130.000 newsletters dédiées à la présentation de cette nouvelle gamme ont ainsi été envoyées le 10 janvier. Parmi les internautes contactés figurent les 80.000 abonnés à la lettre d'information de Surcouf, auxquels viennent s'ajouter 50.000 adresses louées. "Les retours sur cet envoi ont été intéressants, indique Pascal Griot. Le taux d'ouverture des mails s'élève à 30% sur notre base d'abonnés et le taux de clic autour de 25%." Ces taux sont inférieurs à ceux d'une newsletter normale mais plus élevés que ceux d'une newsletter entièrement consacrée à Apple. Selon la direction du site, l'opération aurait donc rempli son but : susciter la curiosité. Les visites sur les pages consacrées au fabriquant du Mac ont d'ailleurs été deux fois plus élevées que sur une semaine normale.

En savoir plus sur...

A l'heure actuelle, une quinzaine de pré-commandes ont déjà été passée sur le site et les livraisons devraient commencer à partir du 29-30 janvier. Mais pour le site, de telles opérations ne sont pas des vecteurs essentiels de chiffre d'affaires. Leur but est davantage de créer du service et de l'image. En décembre, le site revendique 550.000 visiteurs uniques et 800.000 visites mensuelles (Source interne). Soit 60% de croissance par rapport à septembre 2001 (le site a été créé fin mai 2001). Le panier est lui, relativement stable, et se situerait autour de 300 euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires