Finance
La maison-mère de Boursorama va lancer un courtier en ligne
Finance-Net, qui a fait rentrer JP Morgan dans son capital au mois d'août, devrait lancer BoursoTrading d'ici la fin du premier semestre. --> (Vendredi 25 janvier 2002)
         
En savoir plus

Un nouveau courtier en ligne devrait faire son apparition en France d'ici la fin du premier semestre 2002. Boursotrading, c'est son nom, sera placé sous la direction de Jean-Philippe Bolle, ancien directeur général adjoint de la maison de titres Kempf. Jusque là rien de très surprenant. A ceci près que Boursotrading, qui a reçu les agréments des autorités bancaires et boursières, sera majoritairement détenu par Finance-Net, l'éditeur d'un des plus gros sites français : la plate-forme d'informations financières Boursorama.

Avec ses 1,3 million de visiteurs uniques, le site financier pourrait ainsi constituer un vivier idéal de clients pour Boursotrading.
Sauf que, selon Patrice Legrand, le fondateur de Finance-Net, que le JDNet a contacté, "les deux entités, Boursotrading et Boursorama, seront totalement indépendantes. Nous ne fournirons au courtier que notre technologie et du contenu mais nous ne l'associerons pas au développement de Boursorama", affirme-t-il. Un discours destiné à ne pas froisser les courtiers en ligne qui ont largement alimenté le site financier en publicité au cours des deux dernières années et qui pourraient voir d'un mauvais oeil cette nouvelle concurrence. Mais Patrice Legrand insiste et prévient qu'"il n'y aura pas de meilleures conditions financières offertes en matière publicitaire à Boursotrading, ni d'opérations marketing conjointes. Tous les annonceurs seront sur le même pied d'égalité sur Boursorama".

Le site

Pour l'instant aucun tarif n'a été communiqué par le nouveau courtier en ligne, mais Patrice Legrand, estime que "les ambitions seront modestes". L'annonce des tarifs pratiqués par Boursotrading permettra en tout cas de connaître le coeur de cible du nouveau site. Pour le développement du courtier, Finance-Net assurera elle-même le financement avec ses fonds propres qu'elle a récemment renforcés. La société a ainsi fait entrer dans son capital, à hauteur de "quelques pourcents" (et non 4 à 5% comme indiqué précédemment, NDLR) , la banque d'affaires JP Morgan au cours de l'été 2001. "Mais cette présence dans le capital n'est nullement liée au lancement de Boursotrading" indique Patrice Legrand.

La mise sur les fonts baptismaux de Boursotrading intervient à l'issue d'une année 2001, où Finance Net aura senti fortement les effets du ralentissement publicitaire, même si ses revenus sont restés solides. Sur l'exercice 2001, la société éditrice aurait réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros, principalement en publicité et en vente de technologie, contre 8,99 millions d'euros en 2000. "Mais le résultat net aura été nettement bénéficiaire", annonce Patrice Legrand, qui se refuse à divulguer la hauteur exacte du bénéfice engrangé.

En savoir plus

Pour 2002, une année où "la visibilité est très faible", selon son président, Finance Net espère continuer à tirer l'essentiel de ses revenus de la publicité, via Boursorama. "Il y a un ralentissement, mais nous attirons toujours de nouveaux annonceurs. Depuis 1996 nous croyons au modèle publicitaire. Même si peu d'acteurs survivront uniquement avec la publicité, il y aura tout de même des gagnants dont nous espérons faire partie" prédit-il. Avec le lancement de Boursotrading, et l'ouverture de plusieurs services payants "premium" récemment, Finance Net montre malgré tout son intention de fortement se diversifier. Dans cette optique Patrice Legrand se dit d'ailleurs à l'affût d'opérations de croissance externe. "Avec 1,3 million de visiteurs uniques par mois sur Boursorama, nous avons une capacité à promouvoir des services. Il peut donc y avoir des synergies évidentes avec d'autres sociétés" affirme-t-il. Finance-net avait notamment pris à la fin de l'année 2000 une participation dans la société de marketing direct Adplay, éditrice de la loterie en ligne Emilio.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages