Marketing
Effidata veut se poser en tiers de confiance dans l'e-mailing
Filiale de I-Media, Effidata cherche à s'imposer comme intermédiaire de confiance entre les bases de données d'adresses mails et les clients utilisateurs. --> (Mardi 29 janvier 2002)
         

Vendre des fichiers d'adresses et se poser comme tiers de confiance dans le petit monde de l'e-mail marketing, tels sont les objectifs d'Effidata, une filiale créée en septembre 2001 par I-Media. Une société spécialisée depuis 10 ans dans le routage de fax et qui affiche 7,5 millions d'euros chiffres d'affaires. "A l'inverse de certains acteurs du marché, notre métier n'est pas de tout faire dans l'e-mail marketing, précise Stéphane Olaïzola, directeur du développement d'Effidata et ancien créateur de Cabestan, mais de se concentrer sur le carburant de l'e-mailing : les fichiers d'adresses."

Dans ce contexte, le rôle d'Effidata est, dans un premier temps, d'aider ses clients à définir leur cible. Puis à trouver pour eux les bons fichiers d'adresses, à les dédoublonner et à vérifier leur qualité grâce à un filtre d'audit qui permet d'écarter les adresses et les noms de domaine non valides. Nettoyé, le fichier est ensuite remis au client qui le transmet au routeur de son choix. "Dans certains cas, ce routeur peut-être I-Media, mais ce n'est pas systématique", indique Stéphane Olaïzola.

Pour construire des fichiers correspondant aux requêtes de ses clients, Effidata, travaille avec une cinquantaine de partenaires. Ce sont eux qui organisent la collecte des adresses e-mail à partir de différents supports comme les magazines papier, le Web ou encore le téléphone. Le coeur d'activité d'Effidata est encore aujourd'hui le BtoB. Pour collecter ses adresses, la société travaille actuellement avec 25 à 30 partenaires parmi lequels se trouve Celtipharm, Companeo, Eurobases, Global santé ou encore JPG. En tout Effidata évalue à 1 million le nombre d'adresses qualifiées qu'elle peut proposer via ses partenaires à ses clients. Mais le volet BtoC de l'activité se développe rapidement. Si le nombre de ses partenaires est plus restreint (une dizaine parmi lesquels Consodata, Hi-Média, Ludopia, Maximiles, Directinet ou Wanadoo Data), la société revendique en revanche 4 millions d'adresses de particuliers.

Le site

"Bien entendu, tous ces fichiers ne sont pas opt-in, explique précise Olaïzola, surtout en BtoB ou l'opt-out est plutôt la règle." Dans ce domaine, l'opt-out ne semble pas trop porter préjudice au taux de transformation qui reste relativement bon selon le directeur de développement, par rapport aux autres médias de marketing direct. Malgré ce constat, la société s'apprête à lancer, en février prochain, un programme d'optimistion visant à transformer les bases opt-out de ses partenaires en bases opt-in, via un mail de qualification. Baptisé Optiness et réalisé en collaboration avec Ludopia, il sera proposé à l'ensemble des partenaires BtoB d'Effidata et sera disponible gratuitement sur le site Optiness.com, développé en interne. En contre partie, Effidatata demandera des commissions plus importantes sur la location des fichiers à ses clients. En moyenne, la commission perçue par la société est de 20 à 40% du prix de la location d'un fichier. L'adresse e-mail BtoB se négocie entre 0,2 et 0,8 euro.

Au-delà, Effidata compte également mettre en ligne sur son site un outil de comptage direct sur les bases de ses partenaires. "Ce service, qui ne permet pas le dédoublonage, permettra essentiellement de faire connaître plus largement les bases de données d'e-mail marketing", explique Stéphane Olaïzola. L'e-mailing n'est d'ailleurs pas le seul marché sur lequel Effidata souhaite se positionner : le SMS fait aussi partie de ses activités. Mais, prudente, la société ne souhaite toutefois donner aucun chiffre. Elle indique seulement viser la rentabilité sous six mois.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires