Prestataires
Gotham : de la 3D à la Formule 1
La web-agency de BNP-Paribas vient de signer le site de l'écurie Renault F1 grâce à sa spécialité dans la conception d'images 3D. --> (Mardi 29 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

(Article modifié le 29/01/02 à 10h30) Chassé-croisé. Alors que l'écurie Prost a été mise hier en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Versailles, Renault Sport vient d'annoncer son retour à la Formule 1 pour le premier Grand Prix de la saison 2002. A cette occasion, le constructeur automobile français vient de mettre en ligne un site dédié, Renaultf1.com. Réalisé par Caradisiac.com, Gotham, la web-agency du groupe BNP-Paribas, a obtenu les développements 3D du site.

Créée il y a tout juste un an, Gotham a acquis une spécialisation dans le domaine de la réalisation 3D. C'est d'ailleurs pour cette compétence que la web-agency s'est distinguée aux yeux de Renault qui l'a contactée à la mi-novembre 2001. La décision définitive de la création du site a été prise au milieu du mois de novembre. Gotham a disposé de 4 semaines (5 personnes à temps plein) pour réaliser les composants 3D du site Renaultf1.com.

"Ce site est avant tout dédié au grand public, explique Thierry Luyer, PDG de Gotham. Pour autant, Renault souhaitait que nous observions une très grande fidélité aux maquettes 3D avec la possibilité de faire des focus technologiques, c'est-à-dire la possibilité de zoomer et de faire des effets caméras sur des éléments stratégiques des voitures comme les pédaliers, le moteur ou les suspensions." Cette réalisation en 3D a été rendue possible par les données très précises qui ont été fournies par Renault. Un flux d'informations qui devrait se maintenir puisque le site sera mis à jour en interne par Renault après chaque Grand Prix.

Sur le plan des activités, l'année 2001 pour Gotham s'est déroulée sur un marché très tendu, à l'image de la plupart de ses concurrrents. "C'est encore un secteur très volatil, mais le marché s'épure de manière draconienne", estime Thierry Luyer. Malgré cette morosité, les réalisations 3D ont permis de limiter la casse. Composée d'une vingtaine d'employés (un nombre qui devrait gonfler d'ici peu de temps), la web-agency n'a pas encore arrêté précisément ses résultats financiers pour l'année écoulée, mais son chiffre d'affaires devrait être légèrement en dessous des prévisions. A la fin du mois de janvier 2001, la société tablait initialement sur un chiffre d'affaires de 2,29 millions d'euros.

En savoir plus sur...

2002 devrait être plus souriante, notamment grâce à la montée en charge des images en 3D. Gotham espère devenir leader sur ce marché en France, voire en Europe. "La 3D est un produit très attrayant pour les clients car ils ont immédiatement un retour sur investissements avec la valeur ajoutée apportée par ces modules", résume Thierry Luyer. A ce jour, Gotam compte entre 15 et 20 signatures actives dans son portefeuille, dont 70% provenant de clients hors du groupe BNP-Paribas. Les budgets se situent en moyenne entre 30 000 et 60 000 euros.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires