Le Net
Lycos France hors-Bourse, Nicolas Veron hors-course
Comme prévu, le titre Lycos France va être "délisté" du Nouveau Marché. Une annonce qui survient alors que, selon Libération, le directeur financier a fait l'objet d'un brusque licenciement. --> (Mardi 29 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

(mise à jour : 29/01/02) Depuis le début de l'année, la vie est décidément mouvementée chez Lycos France. Sur le front boursier, Lycos Europe, qui chapeaute un réseau de onze portails européens, vient de confirmer une offre publique de retrait sur les actions de Lycos France cotées à Paris. La maison-mère allemande a déposé un projet dans ce sens auprès du Conseil des Marchés Financiers (CMF). La procédure, qui devrait être achevée d'ici la fin du trimestre, a pour objectif de "délister" le titre Lycos France du Nouveau Marché de Paris pour se focaliser sur le titre Lycos Europe, qui restera coté à Paris mais aussi outre-Rhin sur le Neuer Markt de Francfort.

Parallèlement à ces évolutions boursières, dans une optique de simplification de la structure Lycos Europe, la branche française fait l'objet d'un remaniement important en terme de management. Un mouvement initié début janvier, à la suite d'un conseil d'administration houleux, avec le brusque départ de Michel Meyer, le directeur général de Lycos France. Le père fondateur de Multimania, l'hébergeur de pages perso racheté par Lycos en novembre 2000, est alors remplacé par Alexandre Roos, le PDG de Caramail.com.

Mais dans son édition datée du 26 et 27 janvier, le quotidien "Libération" a révélé un nouvel épisode illustrant les tensions internes de la branche française. Jeudi dernier, Nicolas Veron, directeur financier de Lycos France, a fait l'objet, à son tour, d'une brusque procédure de licenciement. Le quotidien précise que Jens Uwe Intat, directeur financier de Lycos Europe, est venu signifier à Nicolas Veron son licenciement pour "faute professionnelle". Au total, trois motifs de licenciement auraient été exposés à l'ancien directeur financier. Selon des sources proches du dossier, l'ancien conseiller technique de Martine Aubry au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité, conteste vigoureusement les raisons invoquées pour justifier son licenciement. Il entend se défendre au cours de l'entretien de licenciement qui devrait avoir lieu cette semaine.

"On a clairement cherché à écarter Nicolas Veron de son poste actuel", commente un collaborateur de Lycos France, sous le couvert de l'anonymat. Celui-ci confirme également l'épisode, toujours relaté par "Libération", selon lequel Philippe Payan, le fondateur de la société NetCrawling en charge d'exploiter le service de pige publicitaire LemonAd.com, a été présenté en interne comme le nouveau directeur financier. Une annonce qui aurait été faite en l'absence de Nicolas Veron, convoqué au même moment par la direction de Lycos Europe en Allemagne.

Sans disposer de fonctions officielles au sein de Lycos France, Philippe Payan assistait depuis quinze jours aux réunions internes aux côtés d'Alexandre Roos. Les deux hommes se connaissent bien : en 1996, ils s'étaient associés pour développer le moteur de recherche Lokace puis le service de messagerie en ligne Caramail.com. En 1999, Philippe Payan avait repris sa liberté pour lancer le projet NetCrawling et son service de pige publicitaire en ligne lemonad.com. Les chemins des deux hommes se croisent à nouveau afin de gérer "l'après-Meyer" chez Lycos France.

Même si l'équipe de direction de Caramail.com, dorénavant aux commandes de Lycos France, dément mener une bataille contre l'équipe de MultiMania, force est de constater que, sur les sept membres dirigeants de MultiMania avant la fusion avec Lycos Europe, il n'en resterait que deux en poste, dont Olivier Heckmann, le co-fondateur du service d'hébergement de pages personnelles. A la décharge des fondateurs de Caramail.com, le départ des managers de MultiMania s'est étalé dans le temps. En outre, la cadence de la restructuration des activités françaises semble davantage imposée par la direction de Lycos Europe.

En savoir plus sur...

Ces événements mis bout à bout commencent à ébranler l'équipe Lycos France qui compte actuellement 130 personnes. Celle-ci s'attend à l'annonce d'un prochain plan de suppressions de postes, qui pourrait affecter entre 40 et 60 personnes. Contactée par le JDNet, la direction de Lycos Europe n'a pas souhaité apporter de commentaires sur le départ de Nicolas Veron ou sur une éventuelle poursuite du plan de restructuration de Lycos France. "Nous confirmons uniquement notre volonté de renforcer notre position de numéro 2 sur le marché français et de proposer à nos clients des services toujours plus performants", indique un porte-parole de Lycos Europe.

Précision. une errreur de titre s'est glissée dans la newsletter de l'édition du JDNet du jour : il fallait lire en titre "Lycos France hors-Bourse, Nicolas Veron hors-course" et non "Lycos France hors-Bourse, François Veron
hors-course"

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires