Prestataires
WIS se réorganise en business units
La web-agency, dont la nouvelle activité régie représente déjà 30% du chiffre d'affaires, a décidé de se structurer en fonction de ses clients. --> (Mardi 29 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

La web-agency WIS, créée en 1996, se définit comme un web intégrateur : 60% de ses activités consistent en la création de sites internet, intranet ou extranet. En parallèle, l'e-CRM et le marketing online représentent 10% des revenus de la société. Les 30% restants proviennent de l'activité régie, c'est-à-dire la délégation de personnel directement au sein des entreprises clientes. Cette activité, apparue en 2001, représente désormais 30% des revenus de la société. "En 2001, notre chiffre d'affaires a légèrement baissé par rapport à 2000 (entre 2,4 et 2,7 millions d'euros contre 2,97 millions l'année dernière, ndlr) mais nous avons surtout consolidé les bases et fidélisé nos clients, explique Thierry Filho, directeur commercial. Pour cela, il a fallu mieux répondre à la demande de nos clients."

Cette réorientation vers le client s'est concrétisée par une réorganisation profonde de la société et la création de business units spécifiques avec, à chaque fois, une personne responsable d'une produit ou d'un service, dédiée à une entreprise cliente. Un premier pas vers la délégation de personnels. Cette activité de régie a trouvé un écho favorable particulièrement chez les grands comptes. Aujourd'hui, 5 à 6 personnes de WIS travaillent de manière externalisée. Il s'agit aussi bien de chefs de projets que d'ingénieurs développeurs. "L'approche régie a été très bien reçue par nos clients car ils nous demandent de plus en plus de les accompagner sur du long terme, affirme Thierry Filho. Cependant, en interne, cette activité a été plus ou moins bien accueillie et une minorité de nos effectifs, 12% à peu près, a choisi de quitter la société en 2001, plutôt que d'opter pour cette nouvelle méthode de travail."

Sur l'année 2001, WIS a également vu évoluer les types de contrats. Les sites Internet sont de plus en plus ciblés, au détriment des portails, alors que la demande sur les extranets, afin de communiquer avec less clients et les fournisseurs, est croissante. Mais les projets récurrents se font encore trop rares pour WIS, dont le montant des contrats oscille entre 23 et 76.000 euros. La société a été amenée à revoir à la baisse ses prix dans le courant de l'année dernière en raison des très fortes tensions sur le marché. L'hébergement, qui représente une petite partie des activités de WIS, a notamment souffert de cette situation. Pour cette raison, WIS cherche aujourd'hui à se spécialiser et à travailler au travers d'un réseau de prestataires afin de proposer une chaîne de valeurs complète.

En savoir plus sur...

Actuellement, WIS dispose d'un portefeuille d'une petite quarantaine de clients parmi lesquels figurent Eveil & Jeux et Mantunan (pour l'e-mailing), mais aussi Bayard Web, Verspiren, l'IAB, la Croix-Rouge Française ou encore BNP-Paribas pour la réalisation de sites Internet ou extranet. A noter que BNP-Paribas est également actionnaire aux alentours de 20% de la web- agency par le biais de ses deux fonds BNP Développement et BNP Equities.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires