Entreprises
L'artisanat s'affiche en ".info" pour être moderne
Une nouvelle campagne de communication est lancée pour promouvoir l'artisanat, "première entreprise de France". Le dispositif inclut un site Internet doté d'un ".info". --> (Vendredi 1 février 2002)
         

Le slogan de "La première entreprise de France", initié en 2001, vient de réapparaître mais cette fois-ci avec la mention supplémentaire "aujourd'hui et pour longtemps". A la demande du Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (FNPCA), l'agence de publicité Alternative a repris le flambeau pour la promotion de l'artisanat sous toutes ses formes et sur tous les supports, y compris le Web. La nouvelle campagne a débuté le 24 janvier avec la diffusion d'un spot de télévision et des encarts publicitaires dans la presse écrite (notamment dans l'édition de mardi dernier du Monde).

La surprise vient de la mention de l'URL : Artisanat.info. Un usage étonnant de cette nouvelle extension pour un secteur, dont l'image ne demande qu'à être dépoussiérée. Pour la web-agency Alteractive (qui appartient à Alternative), ce choix d'URL est justement le moyen approprié pour se démarquer. "Il est vrai que le fait de taper '.info' n'est pas un acte naturel pour les internautes, commente Karine Delattre Gauthier, directrice d'Alteractive. Mais l'utiliser permet de nous distinguer des autres organismes ou entreprises, qui n'ont pas sauter le pas. De plus, le suffixe '.info' correspond tout à fait à notre démarche d'informer et de nous inscrire dans la modernité."

Le site

Artisanat.info comprend six rubriques ("Informer", "se former", "entreprendre", "emplois/carrière", "forum", "communication"), ce qui représente en tout une centaine de pages Web. L'objectif du site, destiné au grand public, est de rafraîchir l'image de l'artisanat. Notamment en direction des jeunes afin de leur présenter les formations accessibles dans le secteur. Dans cette optique, le site propose des informations très générales sur les divers métiers artisanaux. Les jeunes personnes intéressées pour des informations complémentaires sont dirigées vers des organismes d'orientation professionnelle.

Pour accentuer l'aspect interactif, un espace forum ainsi qu'un service d'e-card ont été ouverts. Un moteur de recherche et un système de lettres de diffusion ont également été mis en place, sachant que le site devrait être réactualisé sur un rythme mensuel ou bimensuel. Les vidéos des spots publicitaires et des petits chroniques, montées pour la télévision, devraient être mis en ligne prochainement. Le site est hébergé chez Real Net.

Cette communication interactive est une première pour le FNCPA, rattachée au secrétariat des PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation. Un budget de 180 000 euros a été attribué pour le lancement du site Web. Alteractive, émanation de l'agence "print" Crystal Studio, a été rattachée à l'agence de publicité Alternative en juillet 2001. Elle devrait ouvrir son site institutionnel dans un mois.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires