En bref
France
Tiscali France fait du tri dans ses marques - Kelkoo : la profitabilité pour la fin 2002 - Canal Plus n'aura pas Canalsports - Rémy Cointeau obtient gain de cause pour son nom de domaine - Turbo.fr passe la troisième...version - I2BP ne verra définitivement pas le jour. --> (Vendredi 1 février 2002)
         

Le Net. Tiscali France prépare le nettoyage parmi ses les marques commerciales. A partir de mars, Tiscali France va supprimer les marques des FAI que le groupe italien a acquis dans la période 2000-2001 (LibertySurf, WorldOnline, Infonie, Freesbee). L'objectif est d'harmoniser les efforts de communication grand public rendus difficiles compte tenu de la diversité des services d'accès Internet intégrés dans le groupe.

e-Commerce.
Pour le quatrième trimestre 2001, Kelkoo.com indique avoir réduit en Europe son déficit d'exploitation (EBITDA) à 0,74 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 2,66 millions d'euros (chiffres non-audités). Le chiffre d'affaires global du guide d'achat en ligne, présent dans huit pays européens, pour l'année 2001 s'élève à 7,7 millions d'euros, soit une hausse de 133 % par rapport aux 3,3 millions d'euros de l'année 2000. Pierre Chappaz, PDG fondateur, indique que la profitabilité pour l'ensemble de la société est prévue pour le 4e trimestre 2002.

Médias. Dans un arrêt rendu le 18 janvier 2002, la 4ème Chambre de la Cour d'Appel de Paris a rejeté le recours du groupe audiovisuel Canal Plus contre une décision de l'Institut nationale de la propriété industrielle (INPI) visant à conforter la propriété des marques Canalsports et Canalsports.com à la SA Canalsports, éditrice notamment du site www.canalsports.com.

Entreprises. Rémi Cointreau vient de récupérer le nom de domaine www.Rémy-Cointeau.com après avoir enclenché une procédure de litige devant l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Dans la décision de la Commission administrative liée au règlement des litiges autour des noms de domaine, il est souligné une similarité entre le nom de domaine et la marque de spiritueux qui peut entraîner une "confusion".

Médias. La nouvelle version de Turbo.fr, site d'information sur le secteur automobile en lien avec le magazine diffusé sur M6, vient d'ouvrir dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle est orientée vers trois points forts : l'actualité produit, l'actualité du sport automobile et l'achat-vente. De source Cybermétrie, le portail automobile, rattaché à la galaxie de sites de M6Web, a enregistré 400 000 visites et près de 4 millions de pages vues en décembre 2001.

Le Net. Selon le quotidien régional Nice-Matin, M-Pixel, société qui a fait parler d'elle en ayant, soit disant, développé un format de compression "révolutionnaire" I2BP, vient d'être mise en liquidation. La start-up, qui employait une dizaine de personnes, s'est trouvée en difficulté après la défaillance de son principal investisseur l'Atelier de l'Innovation. L'incubateur avait arrêté ses activités en automne 2001. [NDLR : à la suite de la publication de cette brève, Philippe Haddad, fondateur de m-Pixel, nous a écrit.]

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires