E-Commerce
eBay et Sothebys.com font marteau commun
Au terme d'un accord avec la maison d'enchères bicentenaire, qui prévoit la création d'une co-entreprise, eBay s'offre une nouvelle crédibilité auprès des grands collectionneurs. --> (Vendredi 1 février 2002)
         

Malgré son statut de vétéran et la puissance de sa marque, la maison d'enchère Sotheby's, fondée en 1744, a finalement baissé pavillon dans son aventure en solo sur Internet. La société qui, depuis deux ans, tentait péniblement d'imposer Sothebys.com, a en effet décidé de confier la gestion intégrale de ses enchères en ligne à eBay, créée en 1996. Les deux sociétés ont annoncé, hier, avoir mis sur pied une co-entreprise au terme d'un accord en trois volets portant sur la technologie et le marketing.

A partir de cet été, les enchères de Sothebys.com, près de 13 000 objets, basculeront sur le site d'eBay qui les accueillera dans son espace dédié aux objets d'arts. La société, dirigée par Meg Withmann, participera également à la refonte de Sothebys.com en fournissant, en outre, sa technologie qui permet d'enchérir en temps réél. Celle-ci sera utilisée lors de l'organisation de ventes physiques par Sotheby's. Enfin le dernier volet portera sur la promotion de ces nouvelles activées sur les deux sites. Cette réorganisation devrait d'ailleurs conduire à la suppression d'une centaine de postes chez Sothebys, les techniciens d'eBay prenant les commandes des opérations.

Les sites

La firme créée par Pierre Omidyar, fait certainement la meilleure affaire dans l'accord puisqu'elle va pouvoir muscler son espace dédié aux grands acheteurs d'art tout en renforçant sa crédibilité auprès de cette clientèle. Dans cet esprit la société avait déjà racheté en 1999, la maison d'enchères Butterfield & Butterfield, mais n'en avait pas totalement tirer profit. De son côté Sotheby's va pouvoir bénéficier d'une exposition supplémentaire auprès des 42 millions de membres d'EBay et peut-être enfin dégager du cash grâce à ses activités internet.

Si la plate-forme a réussi à vendre près de 100 millions de dollars d'objets en deux ans, elle n'a en effet jamais dégagé le moindre bénéficie. Pour promouvoir son site, la vénérable maison d'enchères avait pourtant signé en janvier 2000 un partenariat d'une durée de 10 ans avec Amazon, le grand rival d'eBay. Mais après le retournement des marchés les sociétés avaient progressivement cessé leur collaboration en fermant notamment leur site commun.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires