Entreprises
Isover s'interface avec ses clients en ligne
La filiale de Saint Gobain a engagé 710 000 euros pour lancer trois sites Internet. L'un d'eux est un extranet pour les distributeurs de la marque. --> (Vendredi 1 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Isover, spécialiste des produits isolants, s'est adapté à ses différents publics pour sa communication Internet. Fer de lance de la stratégie e-business de la filiale de Saint Gobain, le portail Isover.fr, réalisé par Internence, donne accès à trois sites bien différenciés. Confort-et-renovation.com s'adresse au grand public et se veut relativement ludique et pédagogique, pour l'amateur comme pour le bricoleur averti. Solutions.isover.fr s'adresse, lui, aux entreprises et aux prescripteurs (architectes, maîtres d'œuvre, etc.). Il propose en ligne des logiciels de calcul, des informations sur les réglementations ainsi que toute une série de dossiers. Enfin, Espace.isover.fr a été créé pour les distributeurs des produits Isover. Plus qu'un simple site Internet, il s'agit en fait d'un extranet directement interfacé avec le système de gestion SAP de la société et qui permet aux distributeurs de passer commande en ligne. Cette partie e-commerce a été développée par Exponentiel.

"Espace.isover.fr s'adresse exclusivement aux distributeurs déjà clients d'Isover, explique Laurent Ortas, responsable e-business chez Isover. A l'aide d'un ou de plusieurs identifiants et mots de passe, ils ont accès en ligne à deux niveaux d'information. Un premier niveau permet de faire un suivi des commandes et d'obtenir des statistiques d'achat. Le second niveau donne accès à l'interface e-commerce qui permet de passer commande 24h/24." Une commande enregistrée peut ensuite être enlevée quelques heures après dans un dépôt ou être livrée en 48 heures.

Le site

Leader sur son secteur, Isover a opté, comme l'ensemble des branches du groupe Saint Gobain, pour une stratégie e-business axée services. Une stratégie qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. Avant la mise en ligne de ces sites en septembre 2001, il était impossible, par exemple, d'avoir un accès permanent à l'état des disponibilités des produits, aux prix, aux conditions de livraisons et à la dispoinibilité des camions de livraison. Le nouveau site permet en revanche d'offrir des services personnalisés en fonction du distributeur qui se connecte.

Afin d'inciter ses clients à tester le site, Isover pratique des réductions pour les commandes en ligne. "Il nous arrive de proposer des commandes franco de port au lieu des 30 euros habituels. Pour les grosses commandes, nous pouvons même descendre à 15 euros par camion.", affirme Laurent Ortas. Isover estime qu'un peu moins de 5% des petits distributeurs vont se convertir à la commande en ligne. Les gros clients, comme Point P (filiale de Saint Gobain), passent déjà par EDI, mais ils pourront désormais utiliser le site pour le service de suivi de leurs commandes.

Si le portail et les deux sites, grand public et prescripteurs, sont hébergés chez Nordnet, la partie e-commerce est hébergée en interne par Saint Gobain pour permettre un interfaçage avec le système de gestion de l'entreprise. Deux personnes en interne s'occupent de gérer la mise à jour des sites qui est effectuée en flux tendu. Les trois sites disposent d'une même interface d'administration.

En savoir plus sur...

Sur le plan financier, un budget total de 710 000 euros a été dégagé pour la réalisation du projet Internet d'Isover. Le développement et le référencement par Internence ont nécessité un investissement de 230 000 euros. La section e-commerce réalisée par Exponentiel a fait l'objet d'un investissement de 270 000 euros dont 40 % environ pour l'interconnection avec le progiciel de gestion SAP. Enfin, 210 000 euros ont été dépensés en matériel, logiciels et frais de fonctionnement. Pour la communication autour des sites, Isover va surtout s'appuyer sur les trois revues qu'elles publient. Isover a également signé des partenariats avec des sites spécialisés comme Acheter-Renover.com, Batiproduits.com ou Batiweb.com.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires