Médias
NetQuartz promeut un système de location de jeux en ligne
La société spécialisée dans les solutions de gestion de droit numérique a monté une nouveau mode de distribution pour les jeux en ligne. Une solution qui vient d'être adoptée par la plate-forme ZoneJeux.com. --> (Lundi 4 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Le monde des jeux en ligne est en pleine effervescence, en raison notamment du développement du haut débit et de la diversification des méthodes de paiements en ligne. A l'occasion du Milia (salon dédié aux loisirs interactifs) qui début le 4 février à Cannes, NetQuartz, fournisseur spécialisé dans les solutions de gestion des droits numériques ("digital rights management"), lance un nouveau mode de distribution : la location de jeux vidéos en ligne ("pay per play"). Un système qui va être implémenté sur la plate-forme de jeux ZoneJeux.com en mars. Le distributeur de jeux en ligne du groupe Ixo va proposer un nouveau modèle de facturation à l'acte (une partie de ce jeu est égal à ce montant en euros) parallèlement au système d'abonnement forfaitaire mensuel qui a déjà été mis en place.

L'internaute va effectuer une demande en ligne de location de jeux sur ZoneJeux.com. Ensuite, il recevra les packs de jeux choisis soit sous forme de CD-Roms soit en téléchargement direct sur Internet. Une fois le pack de jeux installé sur son ordinateur, l'internaute peut commencer à jouer. La technologie DRM de Netquartz, qui encadre les droits de location du jeu, s'enclenche automatiquement au bout de la première minute de connexion Internet. Il n'est pas nécessaire de rester connecté à Internet par la suite s'il ne s'agit pas d'un jeu réseau. La notion de location implique une utilisation limitée du jeu (en nombre de parties par exemple).

"Avec ce nouveau système, les éditeurs de jeux et les distributeurs ont la possibilité d'assouplir leur mode de distribution de leur application et ce, sans risque de piratage", indique Christophe Bouilhol. Le PDG de NetQuartz a d'ailleurs défendu son concept de gestion de droit numérique dans une tribune publiée récemment dans Les Echos.net. La solution que NetQuartz commercialise réside dans la séparation de l'oeuvre numérique en deux parties : la première (soit 99% de l'oeuvre) fait l'objet d'une diffusion physique (CD ou CD-Rom) ou électronique, la deuxième est hébergée sur un serveur distant contrôlé par l'éditeur et jamais diffusée. ZoneJeux.com a adopté ce type d'architecture pour ce nouveau mode de distribution en location. La solution de NetQuartz est mise à la disposition des autres distributeurs de jeux intéressés. Pour l'acquisition d'une licence, il faut compter 37.000 euros. En sachant qu'en complément, le fournisseur technologique prend une commission sur chaque location de jeux réalisée.

NetQuartz a développé les liens avec les éditeurs de jeux vidéos comme Infogrames, Ubi Soft ou Sierra (groupe Vivendi Universal). "Ce sont des acteurs attentifs aux solutions de DRM, notamment dans le cadre de bêta-tests qui nécessitent de faire appel à une communauté de joueurs à l'extérieur de la société", indique Christophe Bouilhol. Sa société a également monté des ponts avec les éditeurs de logiciels (Adobe, Bea Systems, Oracle, etc.). Dorénavant, son attention se porte sur le marché des documents. "Nous avons beaucoup de demandes de la part des agences multimédias pour diffuser des présentations de leurs produits et de leurs services via des Cd-Roms ou à partir de leurs sites. Les responsables seraient intéressés par un suivi clientèle au travers de notre technologie", explique Christophe Bouilhol. D'autres formes de contenu numérique semblent plus difficile à aborder, comme le cas de la musique en ligne, où Netquartz doit faire faire à d'autres technologies de DRM mis en avant par des acteurs américains puissants (Microsoft, RealNetworks).

En savoir plus sur...

Créée en 1999, la société NetQuartz réunit quatre anciens collaborateurs de Rainbow Technologies : Christophe Bouilhol, Bertrand Levavasseur, Lain Wallace et Dominique Pavlin. En septembre 2000, elle a réalisé une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de Deutsche Bank Venture Partners (son principal investisseur, qui détient 37% du capital de la société), Natexis Ventech et Auriga Ventures. Les quatre fondateurs détiennent la majorité des parts (41%). NetQuartz a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2001. Elle emploie soixante-cinq personnes dans trois pays (France, Allemagne Etats-Unis).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires