Entreprises
Adecco se diversifie avec Jobpilot
Le leader mondial du travail temporaire lance une OPA amicale sur le site de recrutement européen. En ligne de mire : Monster et Hotjobs. --> (Jeudi 7 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Le recrutement en ligne suscite bien des convoitises. Le premier groupe mondial d'intérim, le suisse Adecco, a dévoilé hier à l'occasion de la publication de ses résultats 2001 (un bénéfice net, hors charges exceptionnelles et amortissement, en baisse de 6 % à 477,5 millions d'euros), son projet d'OPA amicale sur l'allemand Jobpilot, un des poids lourds européens du secteur. Adecco, qui annonce un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros en 2001, souhaite en effet diversifier ses activités en créant par ce rachat un nouveau leader mondial dans le domaine du recutement sur Internet. Ce prétendant devra se battre face à deux américains, Montster et Hotjobs, le second ayant été racheté fin décembre par Yahoo. Le prix d'achat proposé par Adecco est de 5,3 euros par action qui correspond à une prime de 6,4 % par rapport au cours de clôture mardi de la société allemande. Cette offre valorise Jobpilot à 70 millions d'euros.

En 2001, le site de recrutement, présent dans 14 pays en Europe, Etats-Unis et Asie, a réalisé un chiffre d'affaires de 45,2 millions d'euros (dont 6,9 millions en France), en progression de 35 % par rapport à 2000. La société a toutefois annoncé une une perte de 21,2 millions d'euros pour l'année dernière. Jobpilot projetait d'atteindre l'équilibre financier au premier semestre 2002. La direction de Jobpilot et son actionnaire principal, United Internet, ont signalé qu'ils étaient favorables à cette offre et qu'ils souhaitaient que ce rapprochement soit bien accueilli par les actionnaires du site de recrutement.

En savoir plus sur...

Pour sa part, Adecco a signalé qu'il souhaitait conclure la transaction d'ici avril prochain. Le groupe compte garder la marque Jobpilot pour ne pas créer de confusion avec son coeur de métier qu'est l'intérim. Suite à cette série d'annonces, le titre Adecco a clôturé hier en hausse de 4,43 % à la bourse de Zurich et Jobpilot gagnait 2,18 % sur le Neuer Markt.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires