Le Net
Bill Gates en croisade numérique à Paris
Haut débit, e-transformation, e-publicité : le fondateur de Microsoft a réaffirmé ses credos devant les membres de l'Electronic Business Group : "Dans dix ans, toute l'économie sera réorganisée autour des nouvelles technologies". --> (Jeudi 7 février 2002)
         

En savoir plus sur...

"Chief software architect" - et super-dircom - de Microsoft, Bill Gates a fait étape hier à Paris pour participer, entre autres, à une conférence-débat organisée par l'Electronic Business Group. Cette dernière avait invité le fondateur de Microsoft dans le cadre de la campagne de relance de l'e-économie et de l'e-business qu'elle a initiée fin 2001 lors d'une conférence à laquelle avait participé Lionel Jospin.

Les membres de l'EBG attendaient de Bill Gates qu'il vienne "montrer sa pleine confiance dans le développement de l'économie numérique". Ils n'auront sur ce point pas été déçus, tant le patron de Microsoft a clamé sa "vision très optimiste" dans une intervention parfaitement calibrée sur la "digital decade" (on en retrouvera les grandes lignes dans un speech qu'avait fait Bill Gates à Londres en décembre et disponible sur son site personnel).
"Dans dix ans, a-t-il affirmé, toute l'économie se sera réorganisée autour des technologies de l'information, qui toucheront à la fois les professionnels, les entreprises et les foyers. Et si je dis dix ans, c'est pour ne pas risquer de décevoir. En fait, tout devrait changer dans les cinq années à venir".

A l'issue de son discours, Bill Gates a participé à une table ronde en compagnie de François-Henri Pinault, le président de l'EBG, et Bruno Bonnell, le PDG d'Infogrames. Vedette très américaine du jour, Gates a évidemment mobilisé l'attention et s'est exprimé sur les sujets les plus divers, avec une préférence pour le haut-débit, l'un de ses chevaux de bataille actuels et "le seul domaine où les choses évoluent moins vite que je ne le souhaiterais". Il a vanté l'exemple de la Corée du Sud, championne du monde des connexions à haut débit, et regretté de ne pas voir les Etats-Unis et d'autres pays comme la France suivre le même rythme.

Il a notamment déploré le contraste entre la situation des entreprises (qui se voient proposer des connexions rapides à des prix "raisonnables") et celle des consommateurs, pour lesquels tout resterait à faire. Un constat qui rejoint celui de l'EBG, laquelle s'apprête d'ailleurs à publier une série de propositions en faveur du haut débit en France.

En savoir plus sur...

Bill Gates a en revanche insisté sur l'avance des entreprises américaines en matière d'e-business. Elles profiteraient notamment de l'émergence d'une génération d'étudiants qui ont baigné dans l'Internet à l'université ("je suis surpris que mon pays reste autant en avance dans ce domaine"). Plus généralement, affirme le patron de Microsoft, c'est aux grandes entreprises de montrer la voie de l'e-transformation. Par ailleurs, Gates a profité de cette tribune pour réaffirmer sa foi dans l'efficacité marketing et publicitaire de l'Internet. "Microsoft croit fortement que le meilleur outil d'une entreprise pour rester en contact avec ses clients est l'Internet. Dans ces domaines, nous n'en sommes qu'au début, au stade expérimental, et tout reste à faire. Mais cela va obliger les entreprises à mieux connaître leurs clients et inciter les publicitaires à faire preuve de créativité". EBG : Electronic Bill Gates ?

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires