E-Commerce
Vente en ligne : Lancôme fait dans la discrétion
Le site français de la filiale de L'Oréal propose depuis novembre les 600 produits de la marque. Sa direction ne dévoile pas de chiffres mais les objectifs fixés pour les fêtes auraient été dépassés. --> (Lundi 11 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Comme l'a révélé la newsletter de Stratégies, la marque de produits cosmétiques et de parfums de luxe Lancôme s'essaie discrètement à la vente online depuis novembre 2001, date de la mise en ligne de la nouvelle version de son site français. La boutique virtuelle de Lancome.fr propose les 600 références qui constituent l'intégralité du catalogue produits de la marque. "Nous avons souhaité rendre un service à des gens qui ne connaissaient pas la marque ou qui ne pouvaient pas se rendre facilement en magasin, résume Murielle Benainous, responsable média et communication interactive de Lancôme France. Nous nous sommes efforcés de créer un environnement comme dans un véritable magasin, une chose qu'il nous était possible de faire que si nous étions entièrement maître d'oeuvre du site." C'est pourquoi Lancôme a préféré réaliser seule ce projet plutôt que s'associer à d'autres marques ou intégrer un site, comme Guerlain a pu le faire avec la boutique en ligne des Galeries Lafayettes (Lire l'article du JDNet du 03/12/01).

Réalisée par Business Interactif, le site frappe par son design très épuré, qui rappelle l'esprit Lancôme, tout en disposant d'une ergonomie efficace. Chaque produit est associé à une présentation vidéo explicative qui donne les modalités d'utilisation. Lancôme a souhaité mettre l'accent sur son expertise en matière de conseils beauté. L'espace myLancôme permet ainsi de bénéficier de conseils personnalisés et d'un diagnostic beauté tout en créant une relation directe avec Lancôme. Ce club myLancôme est en effet un moyen pour la marque de se rapprocher de ses clients et de créer un sentiment de proximité.

Si Lancôme ne dévoile pas encore ses chiffres de vente, la période des fêtes de fin d'année semble avoir dépassé les objectifs fixés initialement. Présent en ligne depuis 1997, Lancôme avait lancé avec succès une première boutique aux Etats-Unis en novembre 1999 puis avait développé une version pour le Canada. La France est le tout premier pays d'Europe à ouvrir sa boutique en ligne.

En savoir plus sur...

Pour faire connaître le site, son adresse est présente sur les supports publicitaires offline et de multiples partenariats ont été signé avec des sites féminins comme Aufeminin.com, Elle.fr, Vogue.com ou encore TF1 avec sa chaîne Plurielle. Le site doit également faire l'objet d'animations en rapport avec l'actualité offline de la marque. Lors du lancement de la nouvelle collection cosmétique printemps-été 2002, un concours sera ainsi organisé en ligne. Un chat avec Mathieu Kassovitz, emblème du nouveau parfum Miracle, a également été réalisé sur le site Lancome-pro.com (le site dédié aux conseillères de beauté) et retranscrit sur le site grand public.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires